Le festival de jazz de Lévis
En reprise
Reportage : Le Festival de Jazz de Lévis
Du 12 au 15 août, dans le Vieux-Lévis on nous présente pour une quatrième année de vivre au rythme du JAZZ. Les artistes se produisent sur deux scènes extérieures, d’autres présentent des concerts plus intimes à L’Anglicane, (église transformée en salle de spectacles). D’autres participent à produire des animations musicales sur la rue. Nous retrouvons aussi ces artistes dans différents commerces, des bistros, dans des bars etc… Je suis ici pour tout au long du week-end. Les spectacles à l’extérieur sont gratuits. Il y a des gens partout. Pour cette occasion la circulation automobile est fermée dans les rues du Vieux-Lévis. Voici un reportage sur ce magnifique Festival de Jazz à Lévis ville voisine de Québec. Le tout se passe sur les scènes extérieures : la SCÈNE DESJARDINS et la SCÈNE ULTRAMAR.
Sur la scène Desjardins, Jean-François Giguère, guitariste et créateur ce surdoué́ autodidacte de la guitare nous propose de découvrir ou redécouvrir des pièces du répertoire jazz. Voici un moment de pur plaisir en compagnie de Jean-François Giguère et sa Cabaletta. Les spectateurs sont conquis. Que de rythme. Les yeux sont rivés sur ces artistes et on bouge. Trois musiciens supportent les voix de Sandra Jean et de Céline Bélair.
Jack the Keyser qui a collaboré avec des grands noms comme Etta James, Bo Didley, Blue Rodeo et Otis rush arrive à Lévis après avoir été élu par les auditeurs de CBC Radio comme « Great Canadian Blues Artist of the year » pour nous interpréter ses pièces et séduire les amateurs de cette musique.
Sur la scène Ultramar, Nina Attal nous propose du blues avec un style et des arrangements conçus pour la scène. Française, elle a 18 ans à peine, mais elle est déjà dotée d’une voix magnifique tout à fait comparable à celles des grandes « maîtresses » de la Soul et du Blues. Elle a fait ses classes petit à petit .Il me faut absolument découvrir cette demoiselle Nina Attal , une musicienne avec sa voix rauque, légèrement cassée, et puissante.
Aujourd’hui, nous en sommes à la deuxième journée de plaisir pour les yeux et les oreilles.
Le Gabrielle Shonk Jazz Quartette, grande gagnante du concours de la relève Jazz de Lévis 2010, est prêt sur la scène et Gabrielle invite son père à se joindre à eux avec son harmonica. Envoûtant.
Rick L Blues
Depuis plus de dix ans Rick L. Blues dirige sa formation avec brio et est maintenant reconnu comme un des artistes influents du blues québécois. Récipiendaire de 4 prix au Gala Lys Blues du Québec en septembre 2007, il est souvent invité privilégié des festivals et évènements au Québec. Sa réputation, suite à sa participation au Festival Blues-sur-Seine en France fait de lui un musicien et harmoniciste de choix. Deux apparitions à la télévision lui on permit de toucher un très vaste public. Il a déjà trois albums à son actif et nous aurons le plaisir d’entendre son quatrième qui doit sortir bientôt chez les disquaires. Il fait dans le genre Blues, boogie et swing. Il interprète de ses compositions et des pièces traditionnelles de blues. Son spectacle est grandiose avec sa tenue de choix.
Térez Montcalm.
Térez Montcalm est une chanteuse qui jazze ses propres compositions, les classiques de la chanson française ou du blues. Elle a une voix singulière et une façon toute personnelle de manier les rimes et les mots. Elle peut facilement être accompagnée à la guitare, d’un piano, une seule contrebasse ou d’un piano en sourdine, tellement sa voix lui est particulière. Son frère Jacques lui donne ses premières leçons de guitare. Elle a déjà partagé la scène en première partie avec Robert Charlebois, de Plume Latraverse au Festival d’été de Québec ainsi que Jean-Pierre Ferland. Elle tente une carrière en Europe et elle y demeure deuz ans.
Chistine Tessan et les imposteures.
C’est rare en jazz et tout à fait unique en jazz manouche mais voici un groupe de quatre musiciennes qui nous présentent sur scène cette musique et ce, avec une belle énergie. Elles démontrent qu’elles ont plaisir à jouer, à chanter. Ce qu’elles font très bien. Comme nous le savons, le jazz manouche est une musique qui bouge. Elles chantent et font aussi de l’instrumental manouche. Django Reinhardt, avec sa musique, a touché Christine Tessan et depuis 1963 le groupe qu’elle a formé fait découvrir sa musique. Aujourd’hui elles sont quatre musiciennes. Deux guitares, un violon et une contrebasse. Leurs voix rehaussent la musique. Depuis sa fondation, ce groupe se produit sur les grandes scènes des festivals au Québec et même en France. Émission de télévision, de radio font connaître ce groupe manouche. Elles entreprennent une première tournée en France, en mars 2008. Elles ont maintenant deux albums à leur crédit.
Susie Arioli
Lors d’un « jam » Susie a fait la rencontre de Jordan Officer. Elle chanteuse et lui guitariste. Ensemble ils fondent le « Susie Arioli swing band ». Leur premier grand spectacle a eu lieu lors du Festival international de jazz à Montréal. Ensuite, ils ont été invités à la Place des Arts pour faire la première partie du spectacle de Ray Charles. Suite à cette performance, un premier CD ¨It’s Wonderful¨ est sur le marché. Nous sommes en 2000. Ce disque est un grand succès. Tous ces albums mettent en vedette Jordan Officer, fameux guitariste qui procède aux arrangements et c’est lui qui a réalisé leur dernier disque.
Pour faire suite, je dois vous dire que j’ai assisté à une prestation de jazz peu commune à « L’anglicane ». Celle de Kim Richardson et de Barbara Secours. Elles nous ont présenté leur tout nouveau spectacle « Jazzilarant ». Pleines d’énergie et tout en voix elles ont magnifiquement interprété des pièces de leur choix et elles nous ont charmés dès les premiers accords. Supportées par des musiciens chevronnés la salle fut rapidement conquise. Depuis 1978, « L’anglicane », ancienne église anglicane et son presbytère, la Maison Louise-Carrier, tiennent les rôles de salle de spectacle saisonnière et de galerie d’art. Le son, dans la salle de spectacle, est vraiment hors de l’ordinaire. Ce son devient un enchantement.
Mes chers amis les aînés, je ne peux que vous dire de surveiller l’été prochain les dates de ce majestueux festival de Jazz dans le Vieux-Lévis. Lévis est à quelques minutes de Québec. Prenez le temps de venir entendre des artistes qui vous enchanteront et vous pourrez aussi vous délecter de beaux chants accompagnés de belles musiques. Je voudrais, pour finir ce reportage, remercier encore une fois tous les bénévoles qui ont œuvrés tout au long de la préparation de ce festival de jazz et tout au long du week-end. Merci et bravo pour votre bénévolat, votre dévouement.
Le site internet de : www. journalinternet.com affichera les prochaines dates de cet événement festivalier.
Jean Claude Duclos (AJIQ)
Publié le 9 novembre 2010, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0