Hommage à Léo Côté
LÉO CÔTÉ HONORÉ PAR L’AREQ – SECTEUR ANGRIGNON – LE 8 OCTOBRE 2010
Je salue Line & Guylaine…
Je salue les professeurs de St-Henri…
Mon cher Léo, c’est à moi d’abord que revient de souligner ton heureuse carrière de syndicaliste et de grand Bénévole à l’AREQ……
Laisse-moi rappeler que tu rejoindras le 4e Âge en 2011 et que tu es relativement en bonne santé !
Tu as grandi et enseigné presque toute ta carrière d’enseignant dans le quartier St-Henri. Étant issu d’une famille modeste, des bourses d’études et la vie de pensionnaire gratuite chez les Sœurs de la Providence t’ont permis d’étudier 8 années au Collège Ste-Marie, institution très réputée à ton époque…. Ce sont les Jésuites qui t’ont donné une solide formation intellectuelle…. Les Jésuites t’ont enseigné le discours bien construit et donné un goût très marqué pour la lecture. Léo lit au moins un livre par semaine, un livre policier ou de fiction particulièrement, plus les journaux quotidiens La Presse et le Devoir (oui Léo est un des 25 000 lecteurs du Devoir !).
Saviez-vous que Léo préparait parfois ses examens dans les jardins des Religieuses ; ces jardins étaient situés sur la Place Émilie Gamelin d’aujourd’hui, près de la Station de métro Berri…..
Puis tout en terminant tes études à l’École normale Jacques-Cartier, tu t’es marié avec Yolande et vous êtes devenus parents de 7 enfants, grand-père de 7 petits-enfants et arrière grand-père de 4 enfants bientôt ! Les 2 grands-mères sont ici présentes.
Léo, tout en en travaillant comme la plupart des enseignants de cette époque, tu as aussi terminé un bach à l’Université de Montréal et obtenu ta licence en Pédagogie : donc 18 ans de scolarité………….
Ta 1ère épouse Yolande est décédée en 1999.
Parlons de ton expérience syndicale…Dès les premières années d’enseignement (soit 1954…)…………, tu es devenu un délégué compétent et dévoué auprès de tes collègues. Puis avec l’expérience, tu es devenu un expert en lecture et interprétation des statuts, des règles du Code Morin et des textes de Conventions de travail………….
De 1968 à 1972, tu as joint l’équipe gagnante de Mathias Rioux à l’Alliance des Professeurs de Montréal. MERCI !
Après ce passage au Conseil d’administration du Syndicat de Montréal, tu n’as pas cessé d’être délégué de la Polyvalente de St-Henri et de la Région. Tu as toujours participé aux réunions mensuelles, aux réunions de formation et aux Congrès de la CEQ.
32 années d’enseignement ont passé. En 1985, tu as laissé une carrière que tu aimais : l’enseignement au Primaire au début et à la fin de ta carrière, 26 ans au Secondaire et plusieurs années le soir, chez les adultes. Le frère Claude, Directeur de la polyvalente de St-Henri, te devait une fière chandelle parce que tu as accepté des groupes peu motivés à étudier l’anglais…………
PUIS LA RETRAITE ………..ARRIVE EN 1985…
Elle fut très productive. En plus de la lecture quotidienne, ce fut l’initiation à l’informatique, l’apprentissage du tennis et du bridge, la poursuite d’un petit ou grand voyage annuel au Canada…………, aux États-Unis, en Europe, en Afrique «arabe» (la Tunisie), en Afrique noire (4 pays), en Inde, au Népal et 7 autres pays d’Asie : Chine, Japon, Thaïlande, Malaisie, Philippines, Singapour et Indonésie.
Léo, tu as surtout «bénévolé» pour l’AREQ. MERCI ! Tu as gravi tous les échelons : Président du Secteur Mercier dans l’Est de Montréal, Président de l’Île de Montréal, Vice président provincial, puis Président provincial pendant 5 années. À cette époque, l’AREQ comptait déjà 25 000 enseignants (aujourd’hui plus de 50 000). Tu as su t’allier avec les 25 employés du Bureau provincial. La Directrice du temps, Mme Michelle Savard, m’a confié qu’elle n’aurait jamais accepté cette fonction si elle n’avait pas reconnu de grandes capacités chez toi. Elle te trouvait dynamique et compétent. Combien de fois tu as fait ce trajet : Montréal-Québec ! Tu connaissais toutes les distances, les noms des villes ou villages et les aires de repos !
Puis depuis 1997, tu continues de porter le surnom de «Monsieur Indexation» parce que tu as tenu à suivre l’évolution de ce dossier depuis 1980 jusqu’à maintenant. Et aider en final les enseignants retraités. Et ce problème n’est pas encore réglé. Mais tu ne cesses d’espérer.
Mon cher Léo, ta chérie, qui t’a connu en 1974, à un congrès de la CEQ, tenu à Rivière-du-Loup………., te souhaite une bonne SANTÉ et voir arriver une indexation JUSTE des revenus, pour tous les enseignants retraités de l’AREQ.
JE TE REMERCIE à nouveau pour tout ton bénévolat à l’Alliance des Professeurs de Montréal (1954-1985) et à l’AREQ (1985 à maintenant)………………….
Murielle Thériault
Publié le 20 novembre 2010, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0