Archives Mensuelles: janvier 2011

Marie-Claude Lemieux retourne à Maniwaki

Marie-Claude…vous connaissez?..Cette jeune femme de 29 ans qui a fait un AVC et qui s’est retrouvé à son réveil au prise avec le syndrome de l’enfermement (lock-in syndrome)?  Vous pouvez voir ou revoir le reportage plus bas sur ce blog. Eh oui! Elle retourne chez-elle, dans sa ville, après un long séjour à l’ Institut de réadaptation de Montréal. Merci à tout le personnel pour leurs attentions envers leurs patients. Marie-Claude séjournera dans un CHSLD de cette ville pour plusieurs mois afin de recevoir les soins requis pour sa récupération et aussi le temps d’adapter la maison pour elle, pour le futur.

Hier soir, parents et amis se sont donnés rendez-vous pour lui dire un dernier au-revoir. La petite Nakina était de la partie et voulait aider lors de cette soirée. Elle offrait le café dans les petites tasses de son ensemble de vaisselle pour enfants. Elle a même aidé au gavage de sa maman. Le transfert de Marie-Claude s’est fait par ambulance. Elle avait bien hâte de retourner dans son patelin afin de retrouver ses amis.

Retrouvez ici, quelques images prises lors de cette soirée.

Vous pouvez aussi voir le lien suivant:  http://chezmarilyn.net

Reportage- Les Amish de Lancaster, Pennsylvanie E.U.

Reportage- Les Amish à Lancaster, Pennsylvanie E.U
Lors de ma dernière visite à Washington nous avons pensé que ce serait une bonne idée de faire un petit circuit en Pennsylvanie afin de voir ce qu’était que la communauté Amish. Nous avons appris beaucoup de choses. Voici en première partie quelques explications sur ce qu’est cette communauté. Le tout est rehaussé de photos.
Allons-y.
Un village Amish est surtout constitué de fermes éparpillées dans la campagne. Ici, c’est la campagne de la ville de Lancaster. Lancaster est une ville de taille moyenne. Autour de 55,000 habitants. Ce qui fait le charme de cette région c’est probablement le fait que l’on voit les Amish dans leur vie quotidienne avec leurs habits traditionnels ainsi que leur mode de locomotion, le buggy.
Les Amish de l’Église mennonite sont une communauté qui vit de façon simple et ce à l’écart de la société moderne. En Amérique du Nord, le nombre total d’Amish était de 227,000 en 2008. En 1992, on en comptait 123,000.
La population, en 16 ans, a doublé. En moyenne, la population Amish double à tous les 20 ans. C’est probablement dû à une forte natalité. Chaque famille a en moyenne huit enfants par famille. En plus, le nombre d ‘adepte de ce mode de vie augmente aussi cette statistique.
Pour ce qui est de leur mode de vie, ils ont, encore aujourd’hui seulement des voitures à cheval, les labours se font avec des attelages, sans tracteurs. Quelques-uns ont des tracteurs mais avec des roues de fer. Leur vie est basée sur la lecture et l’application pratique des enseignements. En général, les Amish portent des vêtements foncés. Les hommes, dès leur mariage laissent pousser leur barbe et les femmes portent des coiffes. Leur vie doit être modeste. La solidarité et l’entraide suppléent à la sécurité sociale et à la cotisation à un fond de retraite. Les enfants fréquentent l’école primaire près de la maison mais quitte l’école vers l’âge de 12 ans mais continuent à acquérir la culture. L’exemple des adultes Amish est un grand principe de vie pour les adeptes de cette communauté.

Jean Claude Duclos (AJIQ)