Archives Mensuelles: mars 2011
Opéra au Jardin botanique de Montréal
Opéra au jardin
Mon Dieu! C’est déjà fini! Voilà les paroles entendues à la fin de la soirée de l’Opéra au jardin.
Opéra au jardin était le thème de cette soirée bénéfice au profit de La Fondation des Arches du Québec. Opéra car l’artiste invitée était nul autre que Marie-Josée Lord, soprano. Au jardin, car ce concert était présenté au Jardin Botanique de Montréal. La Fondation des Arches au Québec fut mise sur pied par l’Association des Arches du Québec afin de soutenir le développement des communautés de l’Arche au Québec. L’Arche fut fondée par Jean Vanier, fils de l’ancien gouverneur général du Canada. Il fonde l’Arche après avoir été profondément touché par la personne ayant une déficience intellectuelle. En 1964, Jean Vanier commence à vivre au quotidien avec des personnes ayant une déficience intellectuelle : ce modeste foyer fut appelé l’Arche. Aujourd’hui l’Arche est un réseau de plus d’une centaine de communautés, réparties dans trente-trois pays et ce sur tous les continents et est regroupées au niveau international par la fédération internationale des communautés de l’Arche. Suite aux mots de bienvenue de M. Alain Stanké, président d’honneur de cette soirée, Marie-Josée Lord arrive sur scène avec ses deux musiciens, deux grands complices. Ilse Zadrony de la Montreal Gazette dit d’elle… ¨C’est une voix d’une profondeur et d’une souplesse étonnante, un timbre radieux et cristallin. Une présence fascinante¨…Suite à ce concert, je comprends maintenant tout le sens de cette phrase. Marie-Josée, dès les premières notes, charme l’auditoire. Elle débute son tour de chant avec ¨Les gens de mon pays¨ de Gilles Vigneault. Déjà on s’aperçoit qu’une belle complicité est bien établie avec ses deux musiciens et qu’elle est très à l’aise sur scène. Elle poursuit maintenant avec un extrait de Carmen, Habanera qu’elle interprète aussi d’une façon magnifique. Elle nous fait part de son goût pour la chanson lyrique et c’est ainsi qu’elle nous fait un tour de chant cette fois-ci sur des airs de films. Elle débute avec la pièce thème du film ¨La Diva¨. C’est une pièce que j’affectionne tout particulièrement. ¨ La Wally ¨. Cette pièce a aussi été chantée par Maria Callas. Ce n’est pas peu dire. Marie-Josée l’a interprétée et l’auditoire encore une fois a été charmé par sa voix. Un tonnerre d’applaudissements lui prouve l’appréciation de tous. Même l’air des bijoux de Bianca Castafiore de l’album Tintin y passe, West side story ainsi que Summertime. Celle-ci fut composée en 1935 par George Gershwin pour son opéra en trois actes Porgy and Bess. Viendra ensuite un air de La Traviata de Verdi et elle poursuivra avec ¨Je suis malade¨. Ovation debout. Applaudissements. On en veut encore. Généreuse, elle nous offre maintenant ¨Amazing grace¨ Encore une ovation debout. Toutes et tous sont charmés par cette grande cantatrice, Merci Marie-Josée Lord. Merci à ce public présent qui a généreusement contribué à cette collecte de fond pour une si grande œuvre.
Jean Claude Duclos (AJIQ)
Arnaque chez les personnes âgées…
Objet : ARNAQUE CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES
Madame, Monsieur,
S.V.P SOYEZ VIGILANT
Dernièrement, nous avons constaté une nouvelle tactique utilisée par les fraudeurs chez les personnes âgées.
En effet, la façon de procéder serait la suivante :
Les suspects (possiblement 3) se rendent à la pharmacie Jean-Coutu sur Gouin près de Grenet. Par la suite, un des suspects entre à l’intérieur pour observer sa victime faire ses transactions en regardant son NIP derrière son épaule. Lorsque celle-ci ressort de la pharmacie pour aller reprendre le minibus ou se diriger vers sa voiture, deux autres suspects (un présumé couple tourisme) s’approchent d’elle et lui demande de les prendre en photo. Étant donné que la personne ne sait comment fonctionne la caméra, la suspecte lui offre gentiment de lui expliquer les rudiments de base de la caméra pendant que son présumé conjoint dérobe les cartes de la victime à son insu dans sa sacoche. CECI POURRAIT ARRIVER DANS D’AUTRES COMMERCES; C’EST POURQUOI IL FAUT ÊTRE VIGILANT EN TOUT TEMPS.
Une autre stratégie employée par les suspects : Ils demandent leur chemin à une personne âgée et lui disent qu’elle ressemble étrangement à leur grand-mère en prenant soin de leur demander leur mois et leur journée de naissance. De cette façon, ils peuvent exécuter des transactions au guichet. Les suspects peuvent ainsi effectuer des retraits de 500 $ au guichet automatique d’une Caisse Desjardins.
Malheureusement, déjà deux cas ont été rapportés; un le jeudi, 17 mars et un le samedi,19 mars 2011au même endroit. Il serait possible que les suspects attendent leur victime à l’heure où le minibus arrive ou encore ils attendent de voir entrer une personne âgée, au hasard, qui est seule.
Soyez vigilant et surtout ne divulguez en aucun temps votre NIP. Favoriser les déplacements en groupe ou à deux. Vous devez exigez d’être seul au comptoir à l’abrie des regards lorsque vous composé votre NIP. Surtout, ne répondez jamais aux inconnus dans les commerces, sur la rue ou au téléphone concernant des informations personnelles telles; votre compagnie financière, votre date de naissance, votre adresse, votre nom, etc. Pour plus de sécurité, n’acceptez jamais de prendre des gens en photo ou de leur indiquer le chemin, par prudence, indiquez-leur que vous ne le savez pas.
Merci de diffuser ce message à tous vos résidents.
ENSEMBLE, AGISSONS CONTRE LE CRIME
N.B. Si des cas similaires vous sont rapportés dans vos résidences, s.v.p. veuillez communiquer le plus rapidement possible au 9-1-1 pour rapporter tout événement et me contacter par la suite pour faire le suivi. Merci!
Nancy Wiseman
Agent sociocommunautaire
Poste de quartier 10
(514) 280-0410
Budget 2011-2012 et les personnes aînées…
BUDGET 2011-2012 ET PERSONNES AÎNÉES : QUELQUES MESURES INTÉRESSANTES, UN PEU DE SAUPOUDRAGE ET UN DOUBLE DISCOURS/
QUÉBEC, le 17 mars /CNW Telbec/ -À la lecture des principales mesures contenues dans le budget 2011-2012, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) accueille positivement certaines mesures touchant la santé des personnes aînées, mais demeure sceptique à l’égard de celles visant les travailleurs d’expérience.
Services intégrés : un premier pas
D’entrée de jeu, l’AREQ rappelle sa vive opposition à la contribution santé, qui passera cette année à 100 $ par personne, puis à 200 $ l’an prochain. Il s’agit d’une taxe régressive qui, en dépit des discours rassurants du ministre, frappera durement des milliers de personnes aînées à faible et à moyen revenu.
« Considérant le tollé unanimement exprimé à l’égard de cette mesure régressive, nous nous serions attendus à ce que le gouvernement accepte, à tout le moins, de la moduler en fonction des revenus. Il s’agit d’une belle occasion manquée d’être à l’écoute de la population », a souligné la présidente de l’AREQ, Mariette Gélinas.
Par ailleurs, l’AREQ considère comme un premier pas la concrétisation d’un plan de services intégré aux personnes aînées, tel qu’annoncé le 3 mars. Ce plan prévoit des investissements annuels de 150 M$, notamment en matière de soins à domicile. L’AREQ demeurera toutefois vigilante concernant la mise en œuvre de ce plan, car la ventilation des investissements n’apparaît pas clairement dans les documents budgétaires.
« On nous promet souvent de gros investissements, qui touchent plusieurs ministères, lors d’annonces-spectacles. Or, il arrive que, par un effet de vases communicants, des sommes soient simplement réallouées, de sorte que les effets réels ne se font pas toujours sentir dans le réseau de la santé et des services sociaux et surtout auprès des clientèles visées. »
Bien du saupoudrage!
De plus, l’AREQ se questionne concernant le saupoudrage de mesures visant à faire un bel effet, comme celles destinées aux carrefours d’information des aînés et aux maisons de grands-parents. Ces mesures font de plus en plus reposer les services aux personnes aînées sur les épaules de leurs proches et de bénévoles.
La compensation accrue aux aînés admis en CHSLD qui doivent résilier leur bail et l’élargissement de l’accès au crédit d’impôt pour les aidants naturels constituent des mesures intéressantes. Le gouvernement devra s’assurer que toutes les personnes qui ont droit à ces mesures en bénéficient, car elles sont souvent méconnues et sous-utilisées.
Certification des résidences : presque rien
L’AREQ déplore par ailleurs que le gouvernement ne déploie pas davantage d’efforts pour régler les problèmes criants concernant la certification des résidences privées d’hébergement. Le ministère de la Santé et des Services sociaux accuse actuellement un retard important dans le processus de certification. Au surplus, trop peu de suivi est exercé à l’égard des résidences qui sont déjà certifiées et les critères doivent être renforcés. À cet égard, l’embauche de 23 inspecteurs pour couvrir 2200 résidences privées est nettement insuffisante.
« Croit-on sérieusement que chaque inspecteur sera en mesure d’effectuer adéquatement le suivi d’une centaine de résidences? C’est impensable! », s’insurge Madame Gélinas.
Travailleurs âgés : pourquoi la carotte et le bâton?
L’AREQ accueille favorablement l’instauration d’un crédit d’impôt pour les travailleurs d’expérience. Elle considère toutefois que ce crédit, pour remplir pleinement ses objectifs de rétention sur le marché du travail, devrait s’appliquer à compter de 60 ans, plutôt que 65 ans. Aussi, l’Association juge contradictoire le discours du gouvernement qui impose du même souffle une pénalité accrue aux personnes qui retirent la rente du RRQ avant 65 ans.
« Le gouvernement utilise la carotte et le bâton. Il aurait avantage à offrir d’abord et avant tout des incitatifs aux travailleurs d’expérience et en recueillir les résultats positifs, plutôt que d’imposer dès maintenant des pénalités qui pourraient avoir des effets contreproductifs », a rappelé Mariette Gélinas.
Le Conseil des aînés dans les limbes
Enfin, l’AREQ maintient son opposition à l’abolition du Conseil des aînés, annoncée l’an dernier. Elle rappelle que le projet de loi 124 abolissant ce conseil est passé à la trappe lors de la prorogation de la dernière session, et que des budgets pour ses activités apparaissent au livre II des crédits pour 2011-2012.
« Le gouvernement a donc toutes les raisons voulues pour annoncer la survie du Conseil des aînés, un petit organisme qui constitue une voix crédible et indépendante pour les personnes aînées », a conclu la présidente de l’AREQ.
Profil de l’AREQ
Fondée en 1961, l’AREQ (CSQ) – Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec, regroupe plus de 54 000 personnes retraitées, issues des secteurs de l’éducation, de la santé, des services de garde, des communications, des loisirs, de la culture et du milieu communautaire. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
Un couple aîné à Fermont…
LES AINÉS EN VISITE CHEZ LEURS PETITS-ENFANTS EN RÉGION ÉLOIGNÉE.
Nous, grands-parents de la Gaspésie avec notre petite famille à Fermont, avons décidés que nous passerons le Noël 2010 près d’eux.
Comme dans tout bon site minier, les parents et enfants préfèrent l’été de la Gaspésie à l’été de Fermont. La vie y est très active dans ce centre hivernal à souhait.
Comme tout le monde le sait, les marées de décembre 2010 ont fait ravages en Gaspésie tandis qu’à Fermont l’hiver y était installé depuis fort longtemps. La traversée du fleuve St-Laurent Matane-Godbout 2010-12-20 ne fut pas de tout repos avec une mer agitée à souhait (2ième grande marée de décembre), Il fallait avoir le pied marin.
Une fois rendus à Baie-Comeau, nous étions à 585 Kilomètres de notre destination en passant par Manic 5. Environ 300 km de route pavée et le reste en gravelle sur fond de neige. Arrivés à destination 8 heures plus tard, nos amours de petits enfants attendaient Grand-Mère et Grand-Père avec joie.
Le lendemain, ce fut la visite des installations d’Arcillor Mittal où notre fils travaille comme mécanicien et au moment d’écrire cet article notre belle fille travaille également pour la même Compagnie en «Santé et Sécurité».
Nous avons passé un Noël merveilleux avec notre famille.
Je joins à cet article quelques photos de notre voyage. Voir la comparaison des tailles des personnes vs la machinerie lourde.
Lucille et Gilles Landry, Carleton-sur-Mer. Membre du CA du RIAQ www.riaq.ca
Annie en Asie
Bonjour à tous,
Bon, le Cambodge, j’ai adore. Le Laos, jusqu’a présent, je suis déçue, tres déçue. Il n’y pas de grandes choses à voir. Les chutes d’eau sont à sec dans le sud, normalement c’est avoir. Nous avons fait une promenade à dos d’éléphant en plein midi, c’était tres chaud et l’animal nous crachait dessus pour réclamer à boire. En haut il y a une mare pour eux. Il s’est mis à s’asperger avec sa trompe et nous avons pris un bain avec lui. J’étais tellement crottée en revenant que je n’ai pas laver mon pantalon comme il faut. Je vais devoir vivre avec jusqu’a la fin, je n’en ai que 2…
Les gens ne sont pas sympas, pas souriants, pas serviables. Jusqu’a présent j’en aurais bien plante quelques uns… Quel contraste avec le Cambodge. Nous avons bien fait d’en profiter.
Âpres un voyage tres mouvemente, panne, changement de bus, coulée de boue, virages qui s’enchainent avec forte pente soit en montant soit en descendant, 11h30 de durée, pluie, brouillard… Après avoir été récupères par un autre bus, nous avons mis 3h30 pour faire 58 km… Et cette nuit j’ai dormi sur des ressorts qui m’ont mis les cotes en long. La première chose que nous avons fait c’est changer de guest house…
On attend le soleil. Il pleut et fait à peu près 15C. Après la grosse chaleur, c’est toute une surprise…
J’espère changer d’impression pour le reste de mon séjour…
Bises,
Annie
Annie est maintenant au Laos
Bonjour a tous,
Nous ne sommes pas au Japon, pas de panique….
Nous avons termine notre séjour au Cambodge et nous avions la larme a l’œil. Notre périple a Siem Reap durant 8 jours, nous l’avons avons adoré: les temples, les gens. Nous avons décidé de garder notre Tuk-tuk pour tout notre séjour. Il était drôle, toujours en train de rire, il nous a emmenées à la pêche… nous a trainées dans des bars et restos sans touriste où nous avons tellement bien mangé que nous avons acheté la casserole pour faire un BBQ cambodgien… Nous avons bu tellement de bières avec lui que mes pantalons ne ferment plus.. Les temples, nous les avons tous fait. Nous avions pris un passe de 7 jours. J’ai un nombre incalculable de photos. Je ne sais pas comment je vais pouvoir choisir… Nous avons également goûté aux massages du corps (7$) des pieds, des pieds par des poissons… Quel fou-rire!!! Moi, j’ai donné mes pieds en pâture aux poissons et Michelle filmait… Elle n’a pas osé…!
A notre arrivée, nous avons eu la chance d’être prises en main par une famille qui nous a fait visiter la région. Nous avons pu voir comment une famille vit au Laos. Belle expérience. Très gentils.
Depuis notre arrivée ici, on trouve les gens très différents, ils sont moins habitues aux touristes, peu parlent anglais ou français et dans les hôtels, (actuellement à Ventiane) le personnel n’est vraiment ni aimables ni souriants. J’espère que je vais changer d’avis à Luang Prabang.
Nous allons nous renseigner pour la suite de notre voyage après le Vietnam.
Bisous, Annie
Stephan Moccio en concert à Québec et Montréal.
STEPHAN MOCCIO
de retour en concert à Québec et à Montréal
Montréal, le lundi 14 mars 2011 – Stephan Moccio revient au Québec pour plusieurs raisons et bien entendu pour présenter en concert son nouvel album piano solo instrumental COLOR, écoulé depuis le mois de novembre 2010 à plus de 20 000 exemplaires. Mais il vient aussi dans la ville de Québec en supplémentaire le vendredi 15 avril à 20 h au Palais Montcalm et en première montréalaise le jeudi 5 mai à 20h à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Ces concerts seront l’occasion de découvrir ce nouvel opus presque en totalité. Certaines surprises à prévoir.
Après la parution il y a quatre ans de son premier album solo piano Exposure, écoulé à plus de 40 000 copies à travers le Canada, Stephan Moccio propose ici un album composé de 29 pièces à la fois intenses et lumineuses. Pour ce nouvel opus, Moccio est allé frapper à quelques portes pour certaines collaborations de rêve. On retrouve l’artiste québécoise Jorane sur la pièce Aqua ainsi que la participation d’un grand orchestre sur les pièces Leopold, Violette, Life et October.
Stephan Moccio a débuté sa carrière comme compositeur aux cotés de Céline Dion (A New Day Has Come), Sarah Brightman (What You Never Know) et Josh Groban (My Heart Was Home Again). Il collaborait dernièrement aux albums de certains artistes d’ici tels RyanDan, The Canadian Tenors et Annie Villeneuve. En février dernier, Moccio signait la musique de la chanson thème des Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver I Believe /J’imagine.
Pour plus informations : www.stephanmoccio.com
Billets de la Place des Arts (Montréal): 514-842-2112 / 1-866-842-2112 / billets@pda.qc.ca Réseau admission : 514-790-1245
Billets du Palais Montcalm à Québec : 418-641-6040 / 1-877-641-6040
Le reseau FADOQ,Mtl…
Montréal, Municipalité amie des aînés : le réseau FADOQ – Région Île de Montréal et la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal se réjouissent de l’adhésion de la Ville de Montréal à la démarche des Municipalités amies des aînés (MADA).
L’annonce conjointe de la Ville de Montréal et de la ministre Marguerite Blais, responsable des Aînés, témoigne d’un engagement politique à rendre la Ville de Montréal davantage à l’écoute des besoins des personnes âgées, ce qui favorisera le vieillissement actif.
Cette annonce survient à la suite d’efforts conjoints du réseau FADOQ – Région Île de Montréal et de la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal. Mme Julie Bickerstaff, coordonnatrice de la TCAÎM, s’est réjouit de cette annonce : « Depuis plus d’un an, avec le réseau FADOQ, nous nous sommes engagés à titre d’interlocuteurs privilégiés avec le milieu associatif des aînés à promouvoir cette démarche auprès des élus montréalais. Nous sommes très contents aujourd’hui que la Ville de Montréal adhère à ce projet rassembleur. »
Pour Mme Cécile Plourde, présidente du Conseil d’administration du réseau FADOQ – Région Île de Montréal, « le projet MADA joue un rôle de premier plan dans la valorisation des aînés au sein de la société montréalaise et permet de reconnaître ouvertement notre apport à la vie sociale, culturelle et politique ». Les enveloppes budgétaires versées pour ce projet permettront l’élaboration d’un plan d’action visant la création de milieux de vie où il fait bon vieillir.
La démarche MADA a pour objectif l’adoption de politiques, de services et de structures municipales propices au vieillissement de la population. Elle s’inspire d’une campagne internationale pilotée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). À ce jour, MADA est déjà implanté dans 177 municipalités au Québec.
Des nouvelles de Annoie Grillet au Cambodge
Reportage : Annie Grillet en Asie
Salut les amis,
Wow, ils s’en passent des choses ici….
Nous avons donc pris le bateau comme convenu. Il est même parti à l’heure. Et là, pas de regret. Le début du voyage est riche en observations. Les maisons sur pilotis qui longent la rivière sont démunies de tout: Pas de sanitaires, pas d’eau. Les toilettes, c’est un trou au dessus du vide,c.à.d. que ça tombe en dessous de chez eux ou directement dans la rivière. C’est un monceau d’ordures qui se mélange à tout ça, avec force sacs de plastique. Je serais curieuse de voir ce que cela donne à la saison des pluies. Ce qui est le plus choquant, pour un occidental, c’est le fait qu’ils font tout dans le fleuve: Ils prennent l’eau, lave le linge, se lavent et même se brossent les dents. J’ai une photo à l’appui. Mais peut-on blâmer ce comportement quand on est tellement démunis?
A mi-chemin, on change de bateau avec ceux qui vont en sens inverse. Assez pittoresque… et ce deuxième bateau était poussif, jusqu’à ce qu’il rende l’âme… Nous avons attendu dans la chaleur 1h30 qu’un autre bateau vienne nous remorquer… Nous sommes arrivées après 10h de voyage, les côtes en long mais…. ravies !!!
Et là, surprise! C’est le soir, la ville est tellement scintillante qu’on s’est crues à Las Vegas…. Il a 10 ans nous a t’on dit, il n’y avait pas d’électricité, juste des lampadaires à gaz…. Ça vous donne une idée avec laquelle le Cambodge bouge.
Le lendemain, nous avons pris un engagement avec notre tuk-tuk pour 7 jours de visites de temples. Nous avons commencé par les plus éloignés et les moins importants pour garder les plus prestigieux pour la fin. L’un ou l’autre, petits ou grands, tous sont magnifiques chacun à leur façon. Mon préféré le » Ta Phrom », celui ou a été tourné « Apocalypse now » et « Les deux frères ». Nous avons eu la chance de le voir le matin très tôt, personne, une multitude d’oiseaux qui chantaient, c’était divin. Il nous reste 2 jours pour refaire ceux que nous avons le plus aimé, nous y retourneront. J’ai passé 4h de pur bonheur. Les principaux temples sont assaillis par des hordes d’asiatiques tous plus bruyants les uns que les autres ou chacun doit se faire photographier devant ce qu’on veut photographier nous aussi alors on attend ou on oublie la photo.
On s’est levées une fois pour un lever de soleil mais on a fait »patate »: Rien d’extraordinaire. J’en ai de plus beaux chaque jour chez moi. Idem pour le coucher. On s’est retrouvé des centaines juchés sur le même temple pour un coucher on ne peut plus ordinaire…. Par contre, ce matin, nous avons vu Angkor Wat, le plus important, au lever du soleil, magnifique.
Mes photos de temples ne sont pas encore sur l’ordi sauf le premier. La suite de photos viendra plus tard.
On a beaucoup de plaisir. On rencontre du monde, on parle, on jase, on boit de la bière, on écoute de la musique. Ce soir notre tuk-tuk nous sort… Je sens que ce sera une bonne soirée.
Je suis l’anti moustiques à Mimi. Je suis couverte de piqures, malgré le chasse moustique, (ils arrivent toujours à trouver un petit coin oublié) et elle, 3 petites marques… Alors elle me colle….
On a trouvé 2 restos ou nous mangeons pour 1,25$ ou 2$. Et c’est très bon. On évite le poisson depuis qu’on a vu l’état du fleuve…
Le prochain reportage partira du Laos où nous partons jeudi. Je ne sais pas si nous aurons internet dans toutes les chambres comme ici.
Grosse bises à tous et toutes,
Annie
Collaboration: Annie Grillet en Asie.
Reportage : Annie Grillet en Asie
Salut les amis,
Wow, ils s’en passent des choses ici….
Nous avons donc pris le bateau comme convenu. Il est même parti à l’heure. Et là, pas de regret. Le début du voyage est riche en observations. Les maisons sur pilotis qui longent la rivière sont démunies de tout: Pas de sanitaires, pas d’eau. Les toilettes, c’est un trou au dessus du vide,c.à.d. que ça tombe en dessous de chez eux ou directement dans la rivière. C’est un monceau d’ordures qui se mélange à tout ça, avec force sacs de plastique. Je serais curieuse de voir ce que cela donne à la saison des pluies. Ce qui est le plus choquant, pour un occidental, c’est le fait qu’ils font tout dans le fleuve: Ils prennent l’eau, lave le linge, se lavent et même se brossent les dents. J’ai une photo à l’appui. Mais peut-on blâmer ce comportement quand on est tellement démunis?
A mi-chemin, on change de bateau avec ceux qui vont en sens inverse. Assez pittoresque… et ce deuxième bateau était poussif, jusqu’à ce qu’il rende l’âme… Nous avons attendu dans la chaleur 1h30 qu’un autre bateau vienne nous remorquer… Nous sommes arrivées après 10h de voyage, les côtes en long mais…. ravies !!!
Et là, surprise! C’est le soir, la ville est tellement scintillante qu’on s’est crues à Las Vegas…. Il a 10 ans nous a t’on dit, il n’y avait pas d’électricité, juste des lampadaires à gaz…. Ça vous donne une idée avec laquelle le Cambodge bouge.
Le lendemain, nous avons pris un engagement avec notre tuk-tuk pour 7 jours de visites de temples. Nous avons commencé par les plus éloignés et les moins importants pour garder les plus prestigieux pour la fin. L’un ou l’autre, petits ou grands, tous sont magnifiques chacun à leur façon. Mon préféré le » Ta Phrom », celui ou a été tourné « Apocalypse now » et « Les deux frères ». Nous avons eu la chance de le voir le matin très tôt, personne, une multitude d’oiseaux qui chantaient, c’était divin. Il nous reste 2 jours pour refaire ceux que nous avons le plus aimé, nous y retourneront. J’ai passé 4h de pur bonheur. Les principaux temples sont assaillis par des hordes d’asiatiques tous plus bruyants les uns que les autres ou chacun doit se faire photographier devant ce qu’on veut photographier nous aussi alors on attend ou on oublie la photo.
On s’est levées une fois pour un lever de soleil mais on a fait »patate »: Rien d’extraordinaire. J’en ai de plus beaux chaque jour chez moi. Idem pour le coucher. On s’est retrouvé des centaines juchés sur le même temple pour un coucher on ne peut plus ordinaire…. Par contre, ce matin, nous avons vu Angkor Wat, le plus important, au lever du soleil, magnifique.
Mes photos de temples ne sont pas encore sur l’ordi sauf le premier. La suite de photos viendra plus tard.
On a beaucoup de plaisir. On rencontre du monde, on parle, on jase, on boit de la bière, on écoute de la musique. Ce soir notre tuk-tuk nous sort… Je sens que ce sera une bonne soirée.
Je suis l’anti moustiques à Mimi. Je suis couverte de piqures, malgré le chasse moustique, (ils arrivent toujours à trouver un petit coin oublié) et elle, 3 petites marques… Alors elle me colle….
On a trouvé 2 restos ou nous mangeons pour 1,25$ ou 2$. Et c’est très bon. On évite le poisson depuis qu’on a vu l’état du fleuve…
Le prochain reportage partira du Laos où nous partons jeudi. Je ne sais pas si nous aurons internet dans toutes les chambres comme ici.
Grosse bises à tous et toutes,
Annie