Une amie collaboratrice en Asie. (Annie Grillet)

Reportage : J’ai reçu ce courriel d’une amie et ancienne collègue de travail, Annie Grillet, qui est présentement en voyage en Asie. Je vous tiendrai au courant de ses périples via http://www.leptitjournaldunet.wordpress.com

On peut aussi entendre les entrevues qu’elle m’accorde via Skype sur :  www.riaq.ca sous l’onglet RADIO-RIAQ

Jean Claude Duclos   (AJIQ)

Salut les amis

Nous avons finalement quitté Phnom Penh. Il était temps, nous avons fait tous les marchés de la ville et comme rien n’est cher, ma valise est déjà bourrée. Michelle s’est assise dessus pour la fermer ou presque… Je vais être obligée d’envoyer un colis, ce qui va augmenter le prix des achats mais ce sera moins cher qu’un surplus de bagage. Pourtant je suis partie légère mais c’est vraiment le pays pour arriver les mains dans les poches, même pas une valise… J’ai acheté un sac à dos North Face 10$. L’équivalent à Mtl plus de 100$…
Nous avons fait une étape ou peu de monde s’arrête sauf…. des français…. Ils sont partout,  nous sommes envahies par les enseignants qui ont 2 semaines de congé… Visite d’un village lacustre avec une barque conduite par une femme. On passe devant les maisons et comme nous ne faisons pas de bruit, nous les voyons vraiment dans leur quotidien: intéressant.
Ah! J’oubliais. On est allée se faire masser chez les aveugles. Très tonifiant. On est sorties de là, Michelle avait oublié qu’elle avait la grippe. 7$par heure.
Comme d’habitude on a rencontre du monde et nous avons bu moult bières, loué chacune un moto dop et fait le tour des environs: village de potiers et petite montagne que nous avons grimpé avec l’aide de mon chauffeur tout heureux de nous pousser sur les fesses…
Puis nous sommes parties une dizaine de français avec nous… en tuk- tuk  pour le bus qui est arrivé a l’heure africaine soit 1h en retard. Mon siège était cassé et j’étais couchée sur les genoux de la fille en arrière donc j’ai dormi.
Nous sommes à Battambang, (prononcez en se bouchant le nez) et nous avons pris un tuk-tuk pour 6h. Il nous a balladé dans la campagne. Voir le film Indochine et vous verrez ce que nous avons vu. Les gens nous disent bonjour avec un grand sourire, ils sont adorables. Le tourisme a quand même son revers. Là ou ils sont, commencent la mendicité ce qui est moins intéressante et un peu pénible mais ils n’insistent pas trop quand même si on leur dit non. On a escaladé 358 marches pour aller visiter une vieille pagode, en ruine mais la vue valait la peine. Devant Bouddha, il y avait un vieux qui disait la bonne aventure et oh miracle il y avait aussi un cambodgien qui vivait en France. Michelle lui a demandé de traduire. Son vœu ne se réalisera pas. Nous avions 3 essais. J’ai eu le mien à la troisième fois. La première fois il m’a dit que je pensais trop aux autres pour que ça marche, que je devais m’occuper plus de moi que des autres. Alors, peut être que je vais rentrer tellement changée que vous ne me reconnaitrez plus…
Ce soir nous allons voir un show de cirque.
Demain, c’est l’aventure. Nous allons à Siem Reap en bateau mais les eaux sont basses, nous sommes en saison sèche. Ça va prendre 8h, assises sur un banc de bois, les pieds sur ma valise qui risque de nous faire couler et parfois nous devons descendre les pieds dans l’eau pour pousser sur les bancs de sable. Je sens que ça va très drôle. Bien sur, on peut faire plus simple et prendre l’autobus, moitié de temps plus de confort et moins cher mais… on ne se refait pas!  Pour entendre l’entrevue avec Annie, Cliquez ici: Annie Grillet au Cambodge

Donc les nouvelles suivront de Siem Reap…

Bisous.  Annie   

Avatar de Inconnu

À propos de leptitjournaldunet

Journaliste indépendant qui se donne pour mission d'informer les aînés par un contenu écrit ainsi que par des diaporamas incitant les aînés à sortir et ainsi briser l'isolement.

Publié le 1 mars 2011, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire