Montréal, municipalité amie des aînés.
Reportage: Montréal, municipalité amie des aînés. Le 1er mars 2011 est un grand jour.
Le 1er mars à eu lieu à l’Hôtel de ville de Montréal une conférence de presse devant les représentants des médias et de divers organismes d’aînés.
La Ministre Blais et le maire de Montréal confirment l’engagement de la ville de Montréal dans la démarche « Municipalité amie des aînés » (MADA)
La ville est maintenant engagée dans cette démarche. Un montant total de 318 500 $, soit une somme de 300 000$ à la ville de Montréal et une somme de 18 500 $ accordée au Carrefour action municipale et famille. Cet organisme accompagnera la métropole dans la réalisation de son projet. Montréal allouera 300 000$ en ressources humaines et matérielles. L’adhésion de la métropole à la démarche MADA encouragera le vieillissement actif et l’épanouissement des aînés et aînées de Montréal. Ces derniers souhaitent prendre part au processus décisionnel et la Ville de Montréal fait le choix de susciter leur implication dans les enjeux qui les concernent.
La démarche MADA a pour objectif premier l’adaptation des politiques et des services municipaux à èa réalité des personnes aînées. Elle propose l’augmentation de l’offre des loisirs, l’adaptation du mobilier urbain et des services de transport et ce, selon les particularités de chaque municipalité. La collaboration de l’ensemble de la collectivité constitue l’une des conditions gagnantes de la démarche mais celle-ci ne pourrait réussir sans la participation des aînées eux-mêmes et des organismes locaux qui les représentent. « En faisant de Montréal une municipalité amie des aînés, nous posons un geste de plus pour créer un environnement qui permettent aux Montréalais de vieillir tout en demeurant actifs. Les aînés méritent que nous nous préoccupions de leur bien-être », a déclaré le maire Tremblay.
Le Québec est aujourd’hui considéré par l’Organisation mondiale de la Santé (OSM) comme un chef de file à l’échelle mondiale dans l’application de cette approche. « Adhérer à la démarche MADA, c’est contribuer pour et avec les aînés, à la vitalité de la société québécoise d’aujourd’hui et de demain. C’est laisser les personnes aînées prendre la place qui leur revient pour que nous bâtissions ensemble un Québec ami des aînés » a conclu la ministre Blais. Une somme supplémentaire de 9 millions de dollars répartie sur trois ans provenant du ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire servira notamment à la création de parcs intergénérationnels, l’ajout de bancs publics et d’installations sanitaires ou l’amélioration de l’éclairage urbain. Pas moins de 177 municipalités se sont engagées dans la démarche MADA, incluant les Villes de Montréal, Laval et Québec. Lors d’une entrevue, Madame Blais nous parle d’une graine mise en terre. « Il faut beaucoup de temps et de soleil afin que cette graine produise une belle fleur » La graine commence à germer.
Jean Claude Duclos (AJIQ)
Publié le 2 mars 2011, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0