Collaboration: Annie Grillet en Asie.

Reportage :  Annie Grillet en Asie

Salut les amis,

Wow, ils s’en passent des choses ici….

Nous avons donc pris le bateau comme convenu. Il est même parti à l’heure. Et là, pas de regret. Le début du voyage est riche en observations. Les maisons sur pilotis qui longent la rivière sont démunies de tout: Pas de sanitaires, pas d’eau. Les toilettes, c’est un trou au dessus du vide,c.à.d. que ça tombe en dessous de chez eux ou directement dans la rivière. C’est un monceau d’ordures qui se mélange à tout ça, avec force sacs de plastique. Je serais curieuse de voir ce que cela donne à la saison des pluies. Ce qui est le plus choquant, pour un occidental, c’est le fait qu’ils font tout dans le fleuve: Ils prennent l’eau, lave le linge, se lavent et même se brossent les dents. J’ai une photo à l’appui. Mais peut-on blâmer ce comportement quand on est tellement démunis?

A mi-chemin, on change de bateau avec ceux qui vont en sens inverse. Assez pittoresque… et ce deuxième bateau était poussif, jusqu’à ce qu’il rende l’âme… Nous avons attendu dans la chaleur 1h30 qu’un autre bateau vienne nous remorquer… Nous sommes arrivées après 10h de voyage, les côtes en long mais…. ravies !!!

Et là, surprise! C’est le soir, la ville est tellement scintillante qu’on s’est crues à Las Vegas…. Il a 10 ans nous a t’on dit, il n’y avait pas d’électricité, juste des lampadaires à gaz…. Ça vous donne une idée avec laquelle le Cambodge bouge.

Le lendemain, nous avons pris un engagement avec notre tuk-tuk pour 7 jours de visites de temples. Nous avons commencé par les plus éloignés et les moins importants pour garder les plus prestigieux pour la fin. L’un ou l’autre, petits ou grands, tous sont magnifiques chacun à leur façon. Mon préféré le » Ta Phrom », celui ou a été tourné « Apocalypse now » et « Les deux frères ». Nous avons eu la chance de le voir le matin très tôt, personne, une multitude d’oiseaux qui chantaient, c’était divin. Il nous reste 2 jours pour refaire ceux que nous avons le plus aimé, nous y retourneront. J’ai passé 4h de pur bonheur. Les principaux temples sont assaillis par des hordes d’asiatiques tous plus bruyants les uns que les autres ou chacun doit se faire photographier devant ce qu’on veut photographier nous aussi alors on attend ou on oublie la photo.

On s’est levées une fois pour un lever de soleil mais on a fait  »patate »: Rien d’extraordinaire. J’en ai de plus beaux chaque jour chez moi. Idem pour le coucher. On s’est retrouvé des centaines juchés sur le même temple pour un coucher on ne peut plus ordinaire…. Par contre, ce matin, nous avons vu Angkor Wat, le plus important, au lever du soleil, magnifique.

Mes photos de temples ne sont pas encore sur l’ordi sauf le premier. La suite de photos viendra plus tard.

On a beaucoup de plaisir. On rencontre du monde, on parle, on jase, on boit de la bière, on écoute de la musique. Ce soir notre tuk-tuk nous sort… Je sens que ce sera une bonne soirée.

Je suis l’anti moustiques à Mimi. Je suis couverte de piqures, malgré le chasse moustique, (ils arrivent toujours à trouver un petit coin oublié) et elle, 3 petites marques… Alors elle me colle….

On a trouvé 2 restos ou nous mangeons pour 1,25$ ou 2$. Et c’est très bon. On évite le poisson depuis qu’on a vu l’état du fleuve…

Le prochain reportage partira du Laos où nous partons jeudi. Je ne sais pas si nous aurons internet dans toutes les chambres comme ici.

Grosse bises à tous et toutes,

Annie

Avatar de Inconnu

À propos de leptitjournaldunet

Journaliste indépendant qui se donne pour mission d'informer les aînés par un contenu écrit ainsi que par des diaporamas incitant les aînés à sortir et ainsi briser l'isolement.

Publié le 7 mars 2011, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire