Arnaque chez les personnes âgées…

Objet : ARNAQUE CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES

Madame, Monsieur,

S.V.P SOYEZ VIGILANT

Dernièrement, nous avons constaté une nouvelle tactique utilisée par les fraudeurs chez les personnes âgées.

En effet, la façon de procéder serait la suivante :

Les suspects (possiblement 3) se rendent à la pharmacie Jean-Coutu sur Gouin près de Grenet. Par la suite, un des suspects entre à l’intérieur pour observer sa victime faire ses transactions en regardant son NIP derrière son épaule. Lorsque celle-ci ressort de la pharmacie pour aller reprendre le minibus ou se diriger vers sa voiture, deux autres suspects (un présumé couple tourisme) s’approchent d’elle et lui demande de les prendre en photo.  Étant donné que la personne ne sait comment fonctionne la caméra, la suspecte lui offre gentiment de lui expliquer les rudiments de base de la caméra pendant que son présumé conjoint dérobe les cartes de la victime à son insu dans sa sacoche. CECI POURRAIT ARRIVER DANS D’AUTRES COMMERCES; C’EST POURQUOI IL FAUT ÊTRE VIGILANT EN TOUT TEMPS.

Une autre stratégie employée par les suspects : Ils demandent leur chemin à une personne âgée et lui disent qu’elle ressemble étrangement à leur grand-mère en prenant soin de leur demander leur mois et leur journée de naissance. De cette façon, ils peuvent exécuter des transactions au guichet.  Les suspects peuvent ainsi effectuer des retraits de 500 $ au guichet automatique d’une Caisse Desjardins.

Malheureusement, déjà deux cas ont été rapportés; un le jeudi, 17 mars et un le samedi,19 mars 2011au même endroit. Il serait possible que les suspects attendent leur victime à l’heure où le minibus arrive ou encore ils attendent de voir entrer une personne âgée, au hasard, qui est seule.

Soyez vigilant et surtout ne divulguez en aucun temps votre NIP. Favoriser les déplacements en groupe ou à deux. Vous devez exigez d’être seul au comptoir à l’abrie des regards lorsque vous composé votre NIP. Surtout, ne répondez jamais aux inconnus dans les commerces, sur la rue ou au téléphone concernant des informations personnelles telles; votre compagnie financière, votre date de naissance, votre adresse, votre nom, etc. Pour plus de sécurité, n’acceptez jamais de prendre des gens en photo ou de leur indiquer le chemin, par prudence, indiquez-leur que vous ne le savez pas.

Merci de diffuser ce message à tous vos résidents.

ENSEMBLE, AGISSONS CONTRE LE CRIME

N.B. Si des cas similaires vous sont rapportés dans vos résidences, s.v.p. veuillez communiquer le plus rapidement possible au 9-1-1 pour rapporter tout événement et me contacter par la suite pour faire le suivi. Merci!

Nancy Wiseman

Agent sociocommunautaire

Poste de quartier 10

(514) 280-0410

Avatar de Inconnu

À propos de leptitjournaldunet

Journaliste indépendant qui se donne pour mission d'informer les aînés par un contenu écrit ainsi que par des diaporamas incitant les aînés à sortir et ainsi briser l'isolement.

Publié le 28 mars 2011, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire