Maltraitance envers les aînés
À Montréal, le 14 juin 2011, les médias étaient convoqués pour une conférence de presse par la Ministre Marguerite Blais pour réitérer le bien fondé de l’action gouvernementale en matière de lutte contre la maltraitance envers les aînés et ce pour 2010-2015.
À cette occasion, la ministre Blais était accompagnée d’un panel qui était constitué de Mme Francine Dupuis, directrice générale du centre de santé et de services sociaux Cavendish, de Mme Louise Belzile, coordonatrice de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, et de M. Claude Boies, directeur de la protection et de la défense des droits de la personne et des droits de la jeunesse ainsi que M. Claude Quintin, président de la Conférence des Tables de concertations des aînés du Québec. Ces partenaires sont venus témoigner des retombées positives des actions majeures mises en place à ce jour
« Un an après le lancement après le lancement du plan d’action, nous constatons que la population et convaincue de la nécessité d’agir pour contrer la maltraitance, De plus, les organismes travaillant auprès des aînés dans toutes les régions souhaitent s’investit davantage dans cette noble cause. Nous continuerons à agir ensemble dans les années à venir pour créer au Québec des environnements toujours plus sains et exempts de maltraitance, pour le mieux-être de nos aînés », a mentionné la ministre Blais.
Suite à la campagne de diffusion d’une campagne de sensibilisation avec Yvon Deschamps et de Bill Haugland, celle-ci a connu un succès retentissant : 96% des personnes sondées au téléphone ont montré une juste compréhension du message diffusé et, bien qu’il s’agisse d’un sujet délicat, 98% ont dit s’être fait convaincre de l’importance d’en parler.
Une ligne Aide Abus Aînés est accessible depuis le 1eroctobre 2010 au 1-888-489-ABUS (2287 et ce, sans frais partout au Québec.
La Chaire de recherche sur la maltraitance envers les aînés a commencé ses travaux en décembre dernier au Centre de recherche sur le vieillissement de l’Université de Sherbrooke. Cette Chaire, dont la titulaire est la chercheure Marie Beaulieu, est la première au monde à porter spécifiquement sur ce thème encore peu documenté.
Des coordonnateurs spécialisés en matière de maltraitance sont en place dans toutes les régions et ils ont comme mandat de dresser un portrait des services offerts et des ressources disponibles sur leur territoire afin d’assurer une efficacité accrue des actions entreprises dans chaque région pour contrer la maltraitance envers les aînés.
« Ce plan d’action représente un actif important dans notre objectif d’assurer un vieillissement actif pour tous les aînés du Québec, dans le milieu de leur choix. Beaucoup de mesures ont été mises en place en une seule année, de concert avec l’ensemble des partenaires, et nous nous engageons à poursuivre sur cette lancée », a conclu la ministre Blais.
Le plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînés 2010-2015 peut-être consulté sur le site www.maltraitancesainés.gouv.qc.ca et sur celui du ministère de la famille et des Aînés, à l’adresse http://www.mfa.gouv.qc.ca
Jean Claude Duclos (AJIQ)
Publié le 15 juin 2011, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0