Mondial des Cultures
Le rideau est tombé.
Les fêtes du trentième anniversaire du Mondial des Cultures viennent de se terminer. Les nombreux artistes venus de partout dans le monde sont déjà en route vers leurs familles. Les spectateurs ont grandement apprécié les fêtes du trentième anniversaire. Toutes personnes présentes sur le site, cette année encore, ont pu savourer tous les spectacles préparés pour eux par les ensembles folkloriques, les chorégraphes et les musiciens. Ce fut haut en couleurs. Chaque jour, des spectacles différents et ce sur différents plateaux étaient présentés ce qui permettait à chacun d’avoir la possibilité de voir au moins une fois chaque spectacle. La grande place, comme son nom l’indique rassemble plusieurs groupes en semble ou un à la suite de l’autre. C’est l’après-midi ou en soirée. De grands noms ont présenté de magnifiques spectacles.
Le soir du 10 juillet, Louis-José Houde était présent sur la grande place. Le 11 juillet ce fut les BB qui nous ont fait revivre une belle époque. Celle des années 80. Florence K était encore cette année la porte-parole du Mondial des Cultures et à donné à son publique, un spectacle vraiment exclusif. Le 15 juillet, Roch Voisine nous a présenté son spectacle Américana . Tous les spectateurs ont pu réaliser la générosité de cet artiste qui n’a laissé, personne indifférent . Que dire de la Messe de minuit présentée en l’église Saint-Frederic. Une grande première conçue par Alain Labonté et la mise en scène de Marc Durand. Marc Hervieux, Caroline Bleau et Étienne Dupuis ont ému l’auditoire avec leurs chants de Noël digne de la vraie messe de Minuit. C’est un événement à reprendre. Plusieurs groupes folkloriques sont venus nous donner un peu de leur culture et ce à travers la danse et le chant.
De Trujillo au Pérou, deux ensembles de Chine, de la ville de Papeete à Tahiti, de Begiraleak de Saint-Jean-de-Luz au Pays Basque, de Hanoi au Vietnam, de Mumbai en Inde, Instituto El Cimarron de l’Argentine, les Pieds Légers de Laval, Québec, de Crissiumal au Brésil, de Monterrey au Mexique et enfin le fameux groupe folklorique qui nous fait honneur en remportant plusieurs prix internationaux, MACKINAW, le groupe hôte, de Drummondville. Une très grande foule a aussi assisté au défilé international présenté le soir du 12 juillet. Tous ces groupes ont aussi eu la chance de se présenter sur la scène de la Folkothèque Loto-Québec. En plus cette année les jeunes avaient aussi leur place, l’Univers Jeunesse avec ses jeux, bricolage, maquillage, tour de petit train etc.… et ce gratuit. Nous avons aussi eu la chance d’assister aux pyrotechnies musicales au parc Woodyatt. Enfin tout le monde sur la Grande Place a pu trinquer ensemble pour la clôture de cet événement grandiose. Vous pouvez maintenant y prendre part en visionnant le diaporama suite à ces quelques mots, en attendant d’être parmi nous l’an prochain. C’est un rendez-vous. En attendant le prochain Mondial des Cultures, je voudrais remercier les milliers de bénévoles qui ont contribué à cette réussite encore cette année.
Jean Claude Duclos (AJIQ)
Publié le 19 juillet 2011, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0