Archives Mensuelles: août 2011

Campagne de recrutement de bénévoles

MONTRÉAL, le 16 août 2011 /CNW Telbec/ – L’organisme les petits frères des Pauvres souhaite élargir sa grande famille en lançant du 15 août au 15 septembre une vaste campagne afin de recruter des bénévoles à l’échelle du Québec. On recherche des personnes au cœur généreux ayant de la disponibilité pour accompagner des aînés lors de diverses activités.

Jeunes ou moins jeunes, retraités, personnes travaillant à temps partiel, étudiants sont invités à poser leur candidature auprès des fraternités de Montréal, Québec et Sherbrooke ou encore des groupes Amis de Trois-Rivières, Saguenay, Lac-Mégantic, Rimouski, Thedford Mines, Magog, Laval, Deux-Montagnes, et pour les nouveaux groupes en formation soit ceux de Shawinigan et Drummondville.

Une fois la candidature reçue, les personnes seront invitées à une rencontre afin d’évaluer leurs besoins et leur faire part des différentes options de bénévolat et d’implication.

Durant la campagne de recrutement, des affichettes et des dépliants seront disponibles dans des maisons de la culture, commerces, paroisses, associations de retraités et associations étudiantes.

Fondé au Québec le 12 octobre 1962, et membre de la Fédération internationale des petits frères des Pauvres, l’organisme accueille et accompagne plus de 750 personnes du grand âge afin de contrer leur isolement, en créant autour d’elles une famille engagées et fidèle jusqu’à la fin de leur vie.

LES INTÉRESSÉS DOIVENT CONTACTER LE BUREAU DES PETITS FRÈRES LE PLUS PRÈS.

Montréal 514.527.8653 # 236 benevolat@petitsfreres.ca
Montréal Les Trouvailles 514.523.8280 boutique@petitsfreres.ca
Québec 418.418.683.5533 maisonpaulhebert@petitsfreres.ca
Sherbrooke 819.821.4411 maisonjeanbesre@petitsfreres.ca
Trois-Rivières 819.841.1620 trois-rivieres@petitsfreres.ca
Oka 450.479.6136 maisonjuliettehuot@petitsfreres.ca
Saguenay 1.866.627.8653 saguenay@petitsfreres.ca
Lac-Mégantic 1.866.627.8653 benevolat@petitsfreres.ca
Rimouski 1.866.627.8653 benevolat@petitsfreres.ca
Thedford Mines 1.866.627.8653 thetfordmines@petitsfreres.ca
Magog 1.866.627.8653 magog@petitsfreres.ca
Laval 1.866.627.8653 laval@petitsfreres.ca
Deux-Montagnes

Source: CNW.ca

1.866.627.8653 benevolat@petitsfreres.ca

Visite chez un apiculteur.

Et oui!

M.Roland Bazinet nous a ouvert ses portes, je dirais même ses ruches pour nous parler des abeilles. Roland a pris sa retraite mais une retraite bien préparée car un peu avant la date décisive, il a suivit un cours d’apiculture. Les abeilles, leurs mœurs, leurs vies en société, les plantes que ces insectes affectionnent pour en donner l’essence au miel, le miel lui-même et surtout le travail que demande cette forme de recherche d’aide à la santé.

De l’ouverture de la ruche à la cueillette du miel, tout y passe. La reine qui joue un rôle important dans la ruche, son marquage, la cueillette de pollen, la formation des alvéoles guides afin que les abeilles produisent leurs propres alvéoles en cire, les œufs que les reines pondent, les larves qui sont dans chacune des alvéoles et enfin le miel fabriqué par les abeilles. Il nous parle de la consistance du miel, de l’appareil que l’on nomme  la centrifugeuse qui lui fait sortir le miel des cadres que l’on vient de retirer de la ruche. L’abeille vit pour travailler et le mâle, lui, son rôle premier est la reproduction. À l’automne, les abeilles vont même les tuer afin d’avoir de nouveaux reproducteurs à la prochaine saison. Il faut surveiller la ponte de nouvelles reines car il ne peut y avoir deux reines dans une ruche.

En fin ce fut une visite des plus intéressantes. Vous pouvez voir à la fin de cet article plusieurs photos prises lors de cette visite. Grâce à ces photos vous pourrez découvrir ce monde fascinant qu’est le monde des abeilles.

On peut rejoindre M. Roland Bazinet  à Ste-Sophie, au 1-450-530-3212

Bonne découverte.

 

Jean Claude Duclos (AJIQ)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

LE SAINT-LAURENT À LA RAME, DE LA VILLE À L’OCÉAN

MYLÈNE PAQUETTE FERA ESCALE À LES MÉCHINS : ARRIVÉE PRÉVUE LE 7 AOÛT PROCHAIN

Rimouski, le 3 août 2011 – La rameuse d’océan et ambassadrice du Saint-Laurent pour la Fondation David Suzuki, Mylène Paquette, sera à Les Méchins le 7 août prochain. L’heure de son arrivée dépendra de la marée. « Mon parcours dépend littéralement du phénomène des marées qui influencent ma progression avec plus d’intensité depuis l’Île d’Orléans, et ce, jusqu’à Sainte-Anne-des-Monts. Si un vent Nord-Est s’en mêle, je suis obligée de rester à quai comme n’importe quel bateau désirant faire route vers l’Est. C’est ce qui arrive aujourd’hui pour moi à Rimouski. Je dois attendre jusqu’à vendredi pour connaitre les meilleures conditions qui me permettront de me rendre à Matane et je dois reporter au 7 août mon arrivée et ma conférence à Les Méchins, initialement prévues aujourd’hui… » regrette-t-elle.

La conférence aura donc lieu le dimanche 7 août, à 19 heures au bureau municipal des Méchins, 108 route des Fonds. Pour l’occasion, les organisateurs locaux ont invité les auteurs de Mémoires de marées, un documentaire portant sur la navigation et les naufrages dans la région, à venir présenter le fruit de leur travail. Le plongeur, M. Alain Therrien qui a plongé à plus de 300 reprises sur l’épave du Viper, M. Marc-Antoine DeRoy de la Société d’histoire des Monts et M. Jean-Sébastien Barriault, historien et maire de Les Méchins profiteront de la présence de Mylène Paquette pour s’entretenir avec elle afin de faire connaître aux auditeurs qui seront présents les singularités de la navigation sur le fleuve et l’océan.

Mylène Paquette, qui rame cet été sur le fleuve Saint-Laurent jusqu’aux Îles de la Madeleine, se prépare physiquement et mentalement pour la traversée en solitaire et à la rame de l’océan Atlantique Nord, à l’été 2012. Elle en profite également pour faire quelques réglages sur son embarcation et pour récupérer de l’information sur le Fleuve dans le cadre du programme « Le Saint-Laurent : notre Fleuve vivant » de la Fondation David Suzuki, son partenaire principal. Toutes ces activités font partie du projet Odycéan, un défi sportif hors norme ayant pour objectif d’attirer l’attention du public sur les impacts de l’activité humaine sur les écosystèmes marins. « Ça me tient réellement à cœur car l’environnement marin est le milieu qui me permet de m’accomplir. Or, lors de ma première traversée en équipe sur l’Atlantique, j’ai été frappée par le nombre de déchets qu’on y croise. Peu de gens en parle car l’environnement marin n’est pas celui de l’Homme. Cependant, la santé des océans a des répercussions énormes sur notre propre santé, le climat, l’économie, etc. » déclare-t-elle.

La rameuse prévoit maintenant atteindre Havre-Aubert, aux Îles de la Madeleine, le 25 août. Pour connaître les municipalités où Mylène Paquette compte faire escale, consultez son programme de l’été : http://www.mylenepaquette.com/calendrier/.Soyez également de l’aventure et communiquez avec elle sur sa page Facebook. Mylène est disponible pour des entrevues en personne dans les marinas où elle fait escale mais également en direct du bateau, par téléphone. Pour suivre son évolution sur le fleuve : http://www.mylenepaquette.com/fr/stlaurent/

SOURCE : Virginie Michel, Cardinal Communication

Bureau : 514 868-0172 / cell : 514 922 2315

virginie@cardinalcommunication.com

www.mylenepaquette.com

47e saison – LES CONCERTS POPULAIRES DE MONTRÉAL

Les jeudis du 30 juin au 4 août 2011

 

Montréal, le lundi 1er août 2011 Ce jeudi 4 août à 19h30, les Concerts populaires accueilleront la soprano Marie-Josée Lord et l’Orchestre Métropolitain avec à sa direction Pierre Tourville. À l’occasion du sixième et dernier concert de la 47e Saison, la talentueuse cantatrice viendra interpréter un programme unique spécialement élaboré pour cette soirée. Elle chantera des grands airs d’opéra tirés de Carmen, de Porgy and Bess, de Rusalka, de Faust et de La Traviata, entre autres. Cette dernière soirée promet déjà d’être réussie, il ne reste plus beaucoup de billets d’entrée en vente !

 

Marie-Josée Lord a entamé sa carrière professionnelle à l’automne 2003 dans le rôle de Liù dans Turandot (Puccini) à l’Opéra de Québec. Gagnante de plusieurs prix et concours, Mme Lord a  reçu le Prix d’Excellence de la Culture 2005 de la Fondation de l’Opéra de Québec. Elle a aussi reçu le Public Prize à l’occasion du concours du Canadian Lyric Fund (2001), le prix Raoul Jobin (1998) et a participé à plusieurs émissions de CBC Radio. En septembre 2006, elle a ouvert la saison de l’Opéra de Montréal dans le rôle-titre de Suor Angelica (Puccini). On a pu l’entendre dans le rôle de Marie-Jeanne lors de la première mondiale de Starmania (Plamondon/Berger) en version lyrique, à l’Opéra de Québec en mai 2008 et à l’Opéra de Montréal en mars 2009. Plus récemment, elle a brillamment tenu le rôle de Nedda (I Pagliacci) à l’Opéra de Montréal. Son premier album solo avec l’Orchestre Métropolitain lancé en novembre 2010 connaît un succès retentissant, avec plus de 25 000 copies vendues à ce jour. Avec de nombreuses représentations de son spectacle Bouillon à travers le Québec ce printemps, l’année 2011 promet d’être bien remplie pour Marie-Josée Lord.

 

Né à Trois-Rivières, Pierre Tourville étudie d’abord l’alto dans sa ville natale puis au Conservatoire de musique de Montréal où il obtient des premiers prix d’alto et de musique de chambre, sous la tutelle de Robert Verebes. Il se perfectionne au New England Conservatory de Boston, auprès de Marcus Thompson. Co-fondateur de La Chapelle de Montréal en 1995, Pierre Tourville s’y implique activement comme altiste, chanteur et administrateur. Il occupe aussi durant quelques années le poste d’alto-solo à l’Orchestre Réseau des conservatoires et à l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales au Festival de Verbier en Suisse. En 2002, il obtient un poste régulier d’altiste au sein de l’Orchestre Métropolitain. Il est aussi membre de l’Ensemble Contemporain de Montréal et de l’Ensemble Appassionata. Parallèlement à ses activités d’orchestre et de musique de chambre, Pierre Tourville enseigne l’alto et prépare des chœurs (Chœur de l’Hôpital St-Luc, Chœur du Festival de Lanaudière). En 2000, il devient chef attitré du chœur de l’Orchestre Métropolitain. Il fait également ses débuts en direction d’orchestre en avril 2008, en dirigeant l’Orchestre Métropolitain et son chœur dans le Requiem de Fauré.

 

Les Concerts populaires de Montréal ont été créés en 1964 à l’initiative du maire Jean Drapeau pour offrir au grand public le répertoire symphonique dans une ambiance conviviale. Année après année, le succès de la série ne s’est jamais démenti : un large public assiste régulièrement à la série de concerts qui compte de nombreux abonnés. Partenaire privilégié de l’arrondissement Mercier Hochelaga-Maisonneuve, Orgue et couleurs poursuit cette tradition qui est un atout pour l’Est de Montréal et pour tout le milieu culturel montréalais.

 

Les Concerts populaires de Montréal

Le jeudi 4 août 2011 à 19 h 30

Centre Pierre-Charbonneau, 3000, Viau, Métro Viau

Renseignements : 514-899-0644 / www.orgueetcouleurs.com

Billetterie Orgue et couleurs 514-899-0644, poste 202, ou vente sur place le soir du concert.