Visite chez un apiculteur.
Et oui!
M.Roland Bazinet nous a ouvert ses portes, je dirais même ses ruches pour nous parler des abeilles. Roland a pris sa retraite mais une retraite bien préparée car un peu avant la date décisive, il a suivit un cours d’apiculture. Les abeilles, leurs mœurs, leurs vies en société, les plantes que ces insectes affectionnent pour en donner l’essence au miel, le miel lui-même et surtout le travail que demande cette forme de recherche d’aide à la santé.
De l’ouverture de la ruche à la cueillette du miel, tout y passe. La reine qui joue un rôle important dans la ruche, son marquage, la cueillette de pollen, la formation des alvéoles guides afin que les abeilles produisent leurs propres alvéoles en cire, les œufs que les reines pondent, les larves qui sont dans chacune des alvéoles et enfin le miel fabriqué par les abeilles. Il nous parle de la consistance du miel, de l’appareil que l’on nomme la centrifugeuse qui lui fait sortir le miel des cadres que l’on vient de retirer de la ruche. L’abeille vit pour travailler et le mâle, lui, son rôle premier est la reproduction. À l’automne, les abeilles vont même les tuer afin d’avoir de nouveaux reproducteurs à la prochaine saison. Il faut surveiller la ponte de nouvelles reines car il ne peut y avoir deux reines dans une ruche.
En fin ce fut une visite des plus intéressantes. Vous pouvez voir à la fin de cet article plusieurs photos prises lors de cette visite. Grâce à ces photos vous pourrez découvrir ce monde fascinant qu’est le monde des abeilles.
On peut rejoindre M. Roland Bazinet à Ste-Sophie, au 1-450-530-3212
Bonne découverte.
Jean Claude Duclos (AJIQ)
Publié le 7 août 2011, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0