Archives Mensuelles: septembre 2011
La messe de minuit en tournée!
LA MESSE DE MINUIT EN TOURNÉE!
QUAND ON ALLIE LA CULTURE À LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE
Montréal, le lundi 26 septembre 2011 – Dans un contexte où il est de la volonté de plusieurs de vouloir conserver le patrimoine, Labonté Productions propose, pendant toute une année, de janvier 2012 à décembre 2012, La Messe de minuit en tournée!, un projet qui vise à contribuer à la sauvegarde de nos églises. En offrant, clé en main, tout ce que cela nécessite pour organiser un événement d’une telle envergure et ce, au meilleur prix possible, Labonté Productions permet ainsi à chaque communauté reliée à une église de mettre sur pied sa propre levée de fonds, par l’intermédiaire de cet événement. L’objectif derrière cette initiative demeure de remettre le plus de profits possibles à la communauté, lui permettant ainsi de préserver son patrimoine.
Ainsi, par le biais de la liturgie, de la littérature, du chant, de la musique et de talents locaux, La Messe de minuit en tournée! se veut un événement de rassemblement, de recueillement, mais aussi un moment festif. Actualisée, revisitée et/ou conventionnelle, cette messe ou célébration peut devenir le point central d’une grande fête et pourquoi pas, être suivie d’un réveillon! Attelez vos chevaux et recréez an avril ou en octobre un Noël d’autrefois!
C’est le 8 juillet dernier, dans l’antre de la magnifique église Saint-Frédéric de Drummondville, dans le cadre de la 30e édition du Mondial des Cultures de Drummondville, que Labonté Productions a présenté sa première messe: La Messe de minuit en juillet. La mise en scène était signée par Marc Béland et Alain Labonté. Ces derniers ont de plus interprété, en compagnie de l’auteure-compositrice-interprète Florence K, la partie littéraire de l’événement. Les chanteurs d’opéra Marc Hervieux, Caroline Bleau et Étienne Dupuis ont quant à eux assuré le volet musical, accompagnés aux grandes orgues par le talentueux Dominic Lupien. L’abbé Luc Lafond a animé cette célébration, secondé par le prêtre Yves Samson.
Alain Labonté, concepteur du projet, s’exprime en ces mots : « Outre la traditionnelle nuit du 25 décembre, chacun des instants de nos vies doit nous ramener à l’importance de la fraternité et du respect des différences. Qu’au-delà des regards portés si souvent sur des actualités froides et tristes, il y a la vie, cette vie qui file si rapidement. Pendant plus d’une heure, La Messe de minuit en tournée ! célèbrera cette chance d’être là, réunis et de se dire qu’il est possible de vivre tous sous un même toit. Et si, une soirée, nous étions des hommes… humains. Et si nous étions tout simplement ensemble ».
Chaque messe sera différente. Pour chacune des demandes, Labonté Productions fera affaires avec une banque d’amis afin de dresser le portrait artistique de la soirée. Selon leurs disponibilités, les gens pourront retrouver dans leur ville ou village des artistes tels Marc Béland, Sophie Faucher, Rita Lafontaine, Florence K, Sylvie tremblay, Winston McQuade, Martine St-Clair et plusieurs autres. Pour chacune des célébrations, la communauté pourra compter sur la présence de chanteurs d’opéra tels Caroline Bleau et Étienne Dupuis et des chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.
Deux dates sont déjà inscrites à l’agenda de Labonté Productions soit le vendredi 19 octobre 2012 à minuit à l’église Saint-Stanislas-de-Kostka à Montréal et le dimanche 25 novembre 2012 à 15 h à l’Église des Saints-Anges de Lachine dans le cadre des Saints-Anges en musique. D’autres dates seront également confirmées au cours des prochaines semaines.
Planétarium de Montréal.
Montréal, le 21 septembre 2011 — Le Planétarium de Montréal, situé sur la rue Saint-Jacques, fermera ses portes le 11 octobre prochain afin de permettre à l’équipe actuelle de planifier et de concrétiser la programmation du Planétarium Rio Tinto Alcan, dont l’ouverture est prévue au printemps 2013. Les familles et les passionnés d’astronomie ont donc encore quelques jours pour visiter cet Espace pour la vie présentant le ciel étoilé du mois et des spectacles multimédias pour tous les âges. Rappelons que depuis 45 ans, le Planétarium de Montréal explique et vulgarise l’univers fascinant de l’astronomie et de l’exploration spatiale. Plusieurs des spectacles astronomiques qui firent les beaux jours du Planétarium ont d’ailleurs marqué une étape ou une autre de notre vie. Pour n’en nommer que quelques-uns, notons le spectacle inaugural Ciel nouveau, cité nouvelle, le spectacle Destination Lune, présenté quelques mois avant la célèbre marche de Neil Armstrong, en 1969, et, plus récemment, Moi, Galilée, un spectacle réalisé à l’occasion de l’Année mondiale de l’astronomie, en 2009. Bâti en 1966, le Planétarium de Montréal fut le tout premier grand planétarium à être construit au Canada. Cet édifice abrite le Théâtre des étoiles, une salle pouvant accueillir 385 spectateurs, calés dans des fauteuils inclinés à 23 degrés et équipée d’un planétaire Zeiss. Cet instrument optique et mécanique aux allures d’un gigantesque insecte de 2,5 tonnes, qui était à l’époque le plus moderne du monde, occupe tout le centre de la salle et compte 150 projecteurs fixes et mobiles. Malgré l’usure du temps, il permet encore de simuler avec grande précision un ciel étoilé, tel qu’on peut le voir à tout moment passé, présent ou futur, et de n’importe quel endroit sur Terre. Présentement à l’affiche Ne manquez pas ces derniers spectacles, c’est votre ultime chance ! Horaire : www.espacepourlavie.ca Une odyssée avec Akvo (4 à 7 ans) Présentation dynamique et participative, avec chansons et jeux, illustrant la valeur inestimable de l’eau sous ses diverses formes (liquide, solide et gazeuse). À la recherche du galactium (7 ans et plus) Une aventure fantastique et futuriste pour découvrir notre galaxie, la Voie lactée, et les nombreux trésors qu’elle recèle. Fragments de système solaire (9 ans et plus) Un fabuleux voyage à travers les éléments de notre système solaire.
Soirée d’ouverture en trois temps…
… du cinéma à la musique contemporaine
Montréal,
À l’occasion de l’ouverture de sa saison et des journées de la culture, la SMCQ s’associe à deux grandes institutions québécoises pour offrir un événement en trois temps qui permettra aux cinéphiles et aux amateurs de musique et d’art en général de pénétrer l’univers fascinant de la musique contemporaine. Dans un premier temps, la cinémathèque québécoise diffusera le film de Richard Jutras, Musiques pour un siècle sourd. Ce documentaire avait séduit de nombreux cinéphiles à sa sortie en 1998, levant le voile sur les musiques d’«avant-garde» et obtenant de nombreux prix nationaux et internationaux. Ensuite aura lieu une discussion sur la création musicale avec Richard Jutras et Ana Sokolović (la compositrice vedette de la Série Hommage 2011/12). Cette rencontre, animée par Réjean Beaucage, permettra également de faire un point sur les évolutions musicales en cours et le chemin parcouru depuis la sortie du documentaire. La soirée se terminera par une illustration vivante de la musique d’aujourd’hui : un grand concert gratuit sera donné par l’Ensemble de la SMCQ sous la direction de Walter Boudreau dans un programme «sur mesure» : Jeu des portraits, première commande de la SMCQ à Ana Sokolović, interprétée aux côtés des quatre grands noms de la musique québécoise auxquels elle rend hommage dans cette oeuvre en quatre mouvements. Cette soirée d’ouverture permettra ainsi au grand public de faire connaissance avec la musique contemporaine à travers les yeux d’un réalisateur renommé et dans une ambiance détendue. Sandwiches et boissons seront offerts. Vendredi 30 septembre 2011 Cinémathèque québécoise 17:00 Projection du film Musiques pour un siècle sourd, Richard Jutras Centre Pierre Péladeau - hall d’entrée 18:00 Table ronde animée par Réjean Beaucage, avec Ana Sokolović et Richard Jutras Centre Pierre Péladeau - Salle Pierre-Mercure 20:00 Concert Jeu des portraits avec l’Ensemble de la SMCQ | Walter Boudreau, direction | Clemens Merkel, violon | Louise-Andrée Baril, piano. • Ana Sokolović, Jeu des Portraits • Ana Sokolović, Géométrie sentimentale • Rodolphe Mathieu, Trois préludes • Serge Garant, Quintette • Claude Vivier, Greeting Music • Jean Papineau-Couture, Aria