Nouvelles du ROPASOM.
Encore une fois, cette année, le Regroupement des organismes pour aînés et aînées du sud-ouest de Montréal a célébré à sa façon la Journée internationale des personnes aînées. Le ROPASOM existe depuis sa fondation il y a maintenant déjà douze ans. Le mercredi 28 septembre plus de 80 personnes ont assisté à cette journée et en même temps fêter le 10e anniversaire de la réception de sa charte. Déjà 10 ans d’autonomie au service des aînés du sud-ouest. Plusieurs membres fondateurs du regroupement étaient présents lors de l’événement. Un merci tout spécial à ces personnes. La présidente actuelle du ROPASOM, Suzanne Chouinard a procédé à l’ouverture de la journée et a rappelé à tous l’importance de ce vieillissement actif. Cette journée était sous le thème ¨ l’automne offre ses plus belles couleurs ¨. Ensuite, toutes les personnes présentes ont pris connaissance des réalisations du ROPASOM.
Mme Danielle Laudy, PhD en bioéthique de « l’Observatoire Vieillissement et Société » et aussi Spécialiste en éthique de l’Institut de cardiologie de Montréal a présenté sa conférence intitulée « l’apport des aînés dans la société » Il a été question de la valorisation des aînés et d’intergénérationnalité car ceux-ci de par leurs connaissance et leur expérience on encore un grand rôle à jouer auprès des plus jeunes. De là la transmission des acquis.
Suite au dîner offert aux invités, on a procédé à la remise du prix Roger-Fournier à quatre bénévoles aînées pour leurs implications dans leur communauté.
-Madame Thérèse Dionne du quartier Pointe-Saint-Charles qui est renouvellement constant dans son implication et qui en plus a obtenu récemment son baccalauréat.
-Madame Aline Daigneault pour son apport dans son milieu communautaire et plus particulièrement dans les services de santé.
-Madame Yolande Vincent pour son implication dans la vie communautaire des Habitations Angers.
-Madame Hélène Migneault , elle aussi pour son implication dans la vie communautaire dans les Habitations Angers.
Le ROPASOM a remercier ses membres, partenaires et commanditaires sans qui cette journée n’aurait pas pu voir le jour, notamment Madame Marguerite Blais, Députée de Saint-Henri/Sainte-Anne, Ministre responsable des aînés, le bureau des élus de l’arrondissement du Sud-Ouest, la Fondation Phaneuf, le service de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de l’arrondissement du Sud-Ouest pour la mise a disposition du Centre Gadbois, le Poste de Quartier 15, Prévention Sud-Ouest, le YMCA Pointe-Saint-Charles, le CSSS Sud-Ouest-Verdun, le Comité de locataires des Habitations Curé-Vianney-Savaria, le Centre communautaire Saint-Antoine 50+ et l’AREQ(CSQ).
Jean Claude Duclos (AJIQ)
Publié le 25 octobre 2011, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0