Archives Mensuelles: janvier 2012
Attention: Fraude auprès des personnes âgées
Message important du Service de Police de la ville de Montréal : fraudes auprès de personnes âgées
Montréal, le 18 janvier 2012. – Le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) désire aviser la population que depuis quelques temps des personnes malveillantes sollicitent des personnes aînées dans le but de leur soutirer de l’argent.
Les suspects dans ces événements de fraudes procèdent toujours de la même façon. Un individu appelle la victime au téléphone et se fait passer pour une connaissance d’un membre de sa famille (un fils ou un petit-fils par exemple). Il prétend ensuite que le proche de la victime a été impliqué dans un accident. Il précise qu’il est sous l’effet de l’alcool et qu’il craint d’appeler la police. Il explique ensuite qu’il a besoin d’argent immédiatement pour se sortir de cette situation et ne désire pas que ses parents soient avisés. Il mentionne qu’il va envoyer quelqu’un récupérer l’argent. Il attend alors à l’extérieur et refuse d’entrer dans la résidence. Il se peut aussi que l’individu demande que la somme d’argent soit transférée par Weston Union ou par un transfert bancaire.
Conseil de prévention
- Méfiez-vous! L’interlocuteur est habituellement quelqu’un de très articulé, persistant, convaincant, très amical et semble avoir réponse à tout.
- Si vous avez un doute sur la personne qui vous appelle, raccrochez simplement, ce n’est pas impoli. Vérifier ensuite auprès de votre famille si celle-ci est en cause dans l’accident.
- Évitez de répondre à des sondages et de donner des informations personnelles; plus vous restez longtemps en communication, plus vous augmentez vos chances d’être arnaqué.
- N’oubliez pas qu’un fraudeur peut se faire passer pour un membre de votre famille, votre gérant de banque, etc. Son but : vous arnaquer !
- Prenez le temps d’appeler les gens concernés.
- Vous pouvez contacter votre service de police pour toute situation suspecte. Un agent sera disponible pour vous aider.
- Pour toute autre information, vous pouvez communiquer avec les agents sociocommunautaires de votre poste de quartier.