Archives Mensuelles: mars 2012
Budget 2012-2013 – Trop peu trop tard pour les aînés du Québec,
déplore le Réseau FADOQ!
Montréal, 20 mars 2012 – À la suite du discours sur le budget, le Réseau FADOQ estime qu’il s’agit d’actions qui auront des retombées tardives et insuffisantes au niveau des investissements pour les aînés.
Santé
Dans le domaine de la santé, la plupart des investissements annoncés ne seront effectifs qu’à partir de 2016, alors que les besoins sont criants dès aujourd’hui et qu’ils tendront à augmenter au cours de prochaines années.
D’ailleurs, il semble incohérent de présenter un budget sur la Politique Vieillir chez soi, avant même que les grandes lignes de celle-ci n’aient même pas été dévoilées par le ministère en charge de son déploiement.
Maintien à domicile
Le Réseau FADOQ reconnaît la bonne intention du gouvernement dans l’instauration d’un crédit d’impôt pour l’achat de biens visant à prolonger l’autonomie des aînés et la bonification du crédit d’impôt pour maintien à domicile.
Cependant, la croissance du nombre d’aînés qui auront des besoins dans ce domaine sera plus forte que l’effort que consent à faire le gouvernement. Ce qui a pour résultat que les aînés n’auront pas plus de services dans cinq ans qu’aujourd’hui. Il est bien beau d’ajouter des investissements en argent, mais encore faut-il savoir comment ceux-ci seront administrés.
De plus, ce nouveau budget pour financer les soins à domicile sera probablement puisé à même la taxe santé, à laquelle s’oppose le Réseau FADOQ puisque celle-ci impose une pression financière supplémentaire aux ménages à faible revenu, dont font partie bon nombre d’aînés au Québec.
Logements
Le Réseau FADOQ est satisfait de constater qu’il y aura des investissements pour favoriser le logement abordable, mais déplore l’absence d’information relative à l’ajout des 23 inspecteurs promis dans les résidences privées pour aînés, dont seulement 4 ont été embauchés à ce jour. De même, les besoins d’ajout de places en CHSLD sont criants et, une fois de plus, le gouvernement cache la poussière sous le tapis.
D’autre part, alors que le gouvernement vise à maintenir le plus longtemps possible les aînés à domicile, aucune mesure n’a été proposée pour alléger le fardeau que représente l’augmentation disproportionnée des taxes foncières pour les aînés, qui doivent malheureusement trop souvent se départir de leur résidence, faute de moyens.
Revenus
Le nouveau Régime volontaire d’épargne retraite (RVER) annoncé aujourd’hui n’est qu’un écran de fumée selon le Réseau FADOQ. Contrairement à l’intention du gouvernement de favoriser l’épargne chez la majorité des Québécois, celui-ci ne favorisera que les mieux nantis. « Les éléments sur lesquels ils se sont basés pour faire ce régime sont complètement erronés. », selon M. Danis Prud’homme, directeur général du Réseau FADOQ. Il est vrai que les Québécois doivent avoir une rigueur dans la planification de leur retraite, mais encore faut-il qu’ils aient l’argent pour y arriver. Il est regrettable que le gouvernement n’ait pas favorisé le véhicule de la Régie des rentes pour favoriser l’épargne des Québécois, alors qu’il s’agit d’une institution publique reconnue et transparente.
Alors que les consultations pour le RVER ne seront faites que l’année prochaine, un groupe d’expert de la Régie des rentes réfléchit actuellement à l’avenir des régimes complémentaires de retraite. Or, force est de constater que rien n’a été prévu pour protéger les droits des retraités dans ce budget.
Travailleurs d’expérience
L’idée de réduire la taxe sur la masse salariale pour maintenir plus longtemps en emploi les travailleurs d’expérience est une bonne initiative selon le Réseau FADOQ. Néanmoins, constatant que l’âge de la retraite au Québec est actuellement de 59 ans, il considère que le gouvernement rate sa cible en prévoyant des mesures pour les 65 ans et plus, omettant ainsi les 60 à 65 ans. Il faut commencer à mettre en place des mesures incitatives (par exemple : formation continue et crédit d’impôt) pour les travailleurs dès l’âge de 60 ans afin de favoriser leur rétention sur le marché du travail.
Il faut que le marché de l’emploi en général s’adapte aux travailleurs d’expérience, notamment par l’introduction de mesures d’aménagement du temps de travail pour une meilleure conciliation travail-retraite ainsi que pour favoriser l’effort des proches aidants auprès des personnes dans le besoin.
À la vue de ces annonces et du budget dans son ensemble, le Réseau FADOQ est à même de se demander ce que priorise le gouvernement : les ressources naturelles du Nord ou la qualité de vie de ses aînés?
Le Réseau FADOQ est composé d’organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d’organiser des activités et d’offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 265 000 membres et est le plus grand organisme d’aînés au Canada.
LA CAMPAGNE EN FAVEUR DES AINES DE L’ŒUVRE LEGER
SOUTENUE pour la DEUXIEME ANNEE
PAR DANIELLE ODDERA ET ROBERTO MEDILE
Montréal, le mercredi 7 mars 2012 – Danielle Oddera et Roberto Medile prêtent leur voix pour la deuxième année à la campagne en faveur des ainés de L’œuvre Léger. Ces deux figures québécoises appréciées du grand public pour leur engagement social n’hésitent jamais à s’imprégner de la réalité en allant à la rencontre des gens.
« À la Table ronde de St Léonard comme aux Loisirs Thérapeutiques de Saint Hubert, chaque rencontre a été unique. Des personnes s’entraidaient à la cuisine, d’autres avaient plaisir à partager une partie de cartes. Nous les avons vus heureux, preuve qu’être réunis est essentiel ! Il était donc important pour nous de renouveler notre implication dans une telle cause. Nous-mêmes avons tellement reçu de nos familles et de nos mentors. Nos ainés portent en eux une grande richesse, ils sont des modèles extraordinaires, nous devons les aider et les accompagner ! » de s’exprimer Danielle et Roberto.
Une population de plus en plus vieillissante : une réalité!
Nous devons nous unir pour aider nos ainés. C’est anormal et injuste que des personnes finissent leurs jours dans la solitude! Conscient que la majorité de la population québécoise est vieillissante, la campagne en faveur des ainés contribue à améliorer la qualité de vie des personnes âgées en favorisant leur maintien dans la communauté. Situés dans toutes les régions du Québec, les organismes subventionnés par L’œuvre Léger proposent des services qui valorisent et favorisent les échanges et les rencontres. Ces services s’adressent aux personnes âgées les plus démunies et les plus isolées afin qu’elles vieillissent dans un climat de dignité et de sécurité, quel que soit leur milieu de vie.
Une aide concrète
En 2011, grâce au soutien de la population, L’œuvre Léger a distribué près de 300 000 $ à une quarantaine d’organismes communautaires. Ce sont plus de 23 000 personnes dans tout le Québec qui ont profité d’une aide alimentaire, d’un suivi médical, d’activités éducatives et intergénérationnelles, le tout encadré par des personnes volontaires et compétentes.
Cependant, les besoins ne cessent d’augmenter. C’est pourquoi, l’œuvre Léger compte encore plus sur votre générosité et vous remercie d’avance!
On peut faire un don en composant le 1 87 PAUVRETÉ (1 877 288-7383) ou le 514 495-2409 ou sur le site Internet sécurisé http://www.leger.org.
Salon du bateau à Ottawa.
Tout récemment, j’ai visité le Salon du bateau à Ottawa dans la toute dernière salle d’exposition de cette ville. J’étais bien loin de l’hiver. Toutes les personnes présentes étaient probablement comme moi. Il y avait des bateaux pour tous les goûts, de toutes grandeurs et de toutes les sortes. Les photos qui sont jointes à ce document vous le prouveront. Tous les échanges entre les plaisanciers, les amis et les représentants des compagnies présentes portaient sur ce goût avant-coureur de l’été. Quel moteur pour tel bateau, telle largeur, la hauteur du franc-bord, le tirant d’eau, le prix, l’échange possible avec leur bateau respectif, les gréements, la ferronnerie, les cordages et surtout l’expérience de chacun. Tout le monde est fébrile. Même les enfants, qui accompagnent leurs parents, se voient déjà dans ce futur bateau. Tous ces gens s’informent sur les nouveaux produits pour le nettoyage de ces coques, les planchers, sur les peintures pour tous les types de bois, l’essence de ces bois ainsi que les nouveaux trucs et leurres pour la pêche. Les aides à la navigation sont aussi de la partie. On peut même passer l’examen qui permettra à chacun de piloter ces engins nouveaux ou déjà en possession. La présence des représentants des Escadrilles canadiennes de plaisance sont aussi à leur stand pour informer les visiteurs de la possibilité de prendre des cours de navigation de plaisance soit à voile ou à moteur, jeune navigateur et navigateur. Tout le monde est heureux et avide de connaissances. On y fait aussi de nouvelles découvertes et de nouveaux gadgets qui sont à votre portée et qui ne demande qu’à vous agrémenter lors de la saison estivale. Étant un vieux loup de mer, j’étais vraiment dans mon élément et comme toujours à la recherche de nouvelles entrevues pour informer mes amis les aînés de la possibilité de faire eux-mêmes la pratique d’un sport nautique quelconque. J’étais agréablement surpris du nombre d’aînés présents à ce Salon. J’ai même fais la découverte de la passion d’un homme, M. Lawrence Euteneier qui a développé un goût pour la pêche et celui de faire de la navigation même si celui-ci a été déclaré aveugle dès l’âge de huit ans.. Quel bel exemple de courage et de poursuite vers un but que plusieurs croient inaccessible. Vous pouvez consulter son site internet au : http://www.blindfishingboat.com
Je vous suggère fortement de consulter son site. Vous apprendrez beaucoup sur cet homme… car il en a fait beaucoup. Il faut le faire… En canot, de Toronto à l’Ile du Prince Édouard. Ma rencontre avec cet homme qui a pratiquement les mêmes goûts que moi à vraiment fait ma journée. Ce qui prouve que, même étant un aîné, le monde est porté de main pour celui qui veut en découvrir plus. Saisissez l’occasion d’en connaître un peu plus lorsqu’un événement se produit quel qu’il soit, surtout si c’est dans votre champ d’action ou près de votre lieu de résidence.
Jean Claude Duclos (AJIQ)
Démystifier la maladie d’Alzheimer…
Démystifier la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées
Quelles sont les causes de la maladie d’Alzheimer? Peut-on la prévenir? Existe-t-il des traitements? Ces sujets et plus seront abordés lors de cette conférence.
Mardi 6 mars 2012 à 10h
Bibliothèque Saint-Henri (4707, rue Notre-Dame Ouest | coin de Courcelle)
Autobus 36 et 191 | Métro Place-Saint-Henri
Gratuit
Aucune inscription requise
Offert dans le cadre de La Matinée des Aînés et d’INFORMaînés
Infos : 514-989-8226 | projets.ropasom@gmail.com | ropasom.wordpress.com
Invitation pour informations sur la sécurité de vieillesse et de votre régime de pension?
Bonjour,
Vous êtes à la retraite ou vous approchez de l’âge de la retraite?
Vous avez des craintes par rapport à la sécurité de la vieillesse et à votre régime de pensions?
Les bureaux des députés fédéraux Hélène LeBlanc (LaSalle-Émard) et Tyrone Benskin (Jeanne-Le Ber), souhaitent inviter l’ensemble de la population, particulièrement les personnes à la retraite ou approchant de l’âge de la retraite, à venir s’exprimer sur le sujet des pensions. La critique de l’opposition officielle pour les aînés, Mme Lysane Blanchette-Lamothe, sera sur place pour répondre à vos questions.
Tout comme vous, nous sommes inquiets des changements prévus par les conservateurs au Programme de la sécurité de la vieillesse (SV). Nous aimerions vous inviter à vous joindre à nous pour une consultation citoyenne à ce sujet.
Cette consultation s’inscrit dans le cadre d’une tournée pancanadienne qui procurera au Nouveau Parti Démocratique des arguments solides afin de s’opposer à toute réforme malavisée des pensions de vieillesse.
Le Forum public aura lieu jeudi le 8 mars de 19h à 20h30, à ACHIM, au 2381 rue de Biencourt, Ville-Émard.
C’est un événement ouvert à tous et il n’y a pas d’inscription nécessaire. Passez le mot !
N’hésitez pas à contacter les bureaux des députés si vous avez des questions.
Au plaisir de vous y voir!
Bureau d’Hélène LeBlanc Bureau de Tyrone Benskin
7475 Boul. Newman, bureau 307 2403 rue du Centre
Montréal, Québec Montréal, Québec
H8N 1X3 H3K 1J9
T : 514-363-0954 Tél: 514- 496-4885