C’est grâce à un ami vietnamien, mon voisin, que j’ai découvert un endroit merveilleux dans les Laurentides. Le monastère bouddhique TAM BAO SON.

Ce monastère a été crée en 1990 en l’honneur des4 lieux sacrés du Bouddha. Durant les 10 dernières années, entre son ouverture en 1990 et en 2000, le monastère a accueilli plus de 20 moines / religieuses, dont certains ont depuis été nommé abbés et des chefs spirituels d’autres Temples. Tous les Sangha (moines et nonnes) présentés ici ont achevé leurs études secondaires et sont de tous âges.

Ce monastère est un centre Bouddhiste où la race, la couleur et la nationalité n’ont aucune importance. Son rôle est de préserver l’enseignement de Bouddha, reconstruire les lieux Saints de Bouddha Gotama, entrainer les prêtes et organiser annuellement les retraites d’un jour ou 10 jours pour répondre aux besoins spirituels des Bouddhistes sont les buts du monastère depuis 1988.

Le  temple fut construit entre le 26 juin et le 16 octobre 1995. L’ouverture officielle a eu lieu le 29 juin 1996. À l’intérieur du temple, nous pouvons retrouver  le  Bouddha principal qui mesure 3 mètres de hauteur, ainsi que 1000 petites statues de Bouddha avec cinq positions différentes, représentant les cinq façons d’enseigner du Bouddha. Nous pouvons aussi y voir une grosse cloche de 3 mètres de hauteur, un tambour de 2 mètres de longueur et la statue de Bouddha AMITABHA symbolisant le Bouddha du passé. (voir le diaporama).  Sur ce magnifique grand terrain très bien aménagé, de beaux arbres, en majorité des pins, des sentiers  gravelés,  de petits lacs ou étangs avec nénuphars et lotus ainsi que des petits ruisseaux, nous pouvons retrouver les quatre lieux saints :

-Le lieu saint du bouddha Gotama

-Le lieu saint du jardin Lumbini

-Le lieu saint du bouddha donnant sa première leçon

-Le lieu saint sacré du bouddha atteignant le parinirvana. Le bouddha est dans une position de ¨Dormir en paix¨

Voici un lieu à visiter. C’est un lieu de paix et de sérénité.  Calme, c’est un endroit de prédilections pour les animaux sauvages ainsi que pour les animaux. Sur semaine, on apporte son lunch végétarien et les fins de semaine on sert des repas. Bons souliers et caméra s’impose. N’hésiter pas à poser des questions. J’arrive tout juste de cet endroit,  que  je dirais unique, et je suis à penser à ma prochaine visite. Voici le site internet pour tous les renseignements ainsi que la direction pour vous rendre au TAM BAO SON.

N.B. On peut aussi être bénévole au temple sans être de confession bouddhiste.

http://www.tambaoson.com/TAMBAOSON_FRANCAIS/2HTML

C’est un rendez-vous.

Jean Claude Duclos    (AJIQ)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avatar de Inconnu

À propos de leptitjournaldunet

Journaliste indépendant qui se donne pour mission d'informer les aînés par un contenu écrit ainsi que par des diaporamas incitant les aînés à sortir et ainsi briser l'isolement.

Publié le 2 août 2012, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire