Archives Mensuelles: septembre 2012
Colloque Agir ensemble pour notre avenir.

Montréal, mardi 22 août 2012 – Dans le cadre de son 40e anniversaire, la FADOQ – Région Île de Montréal s’offre un espace de réflexion pour prendre le temps de s’enrichir collectivement et de célébrer : le colloque Agir ensemble pour notre avenir. L’événement aura lieu le jeudi 8 novembre 2012 à l’Hôtel Universel au 5000, rue Sherbrooke Est à Montréal.
Ce colloque s’adresse aux membres FADOQ, décideurs, partenaires et différents acteurs œuvrant auprès des personnes aînées. Il a pour objectif de réfléchir et échanger avec des experts renommés, sur les politiques et expériences qui contribuent à rendre compte d’actions novatrices ainsi que de leurs enseignements.
« Nous devons le thème de ce colloque Agir ensemble pour notre avenir à la réflexion de nos membres qui nous ont témoigné leur intérêt de parler du droit des aînés et de ses enjeux, du vieillissement et de l’importance de l’exercice physique, ainsi que du vivre ensemble dans une société ouverte pour tous les âges », souligne Cécile Plourde, présidente de la FADOQ Région île de Montréal.
Les conférences et ateliers offerts aborderont des aspects très différents tels que le droit des aînés, le défi du vieillissement pour Montréal, l’importance de recentrer nos valeurs sociétales sur le bien-être de la personne, l’influence des habitudes de vie sur la santé et les récentes découvertes scientifiques concernant les facteurs de risque et de protection liés à la maladie d’Alzheimer.
Programmation :
Ateliers / Conférences
Jocelyn Ann Campbell, membre du comité exécutif, responsable du Développement social et communautaire, Familles, Aînés – « Plan d’action Municipalité amie des aînés »
Danis Prud’homme, directeur général du Réseau FADOQ – « Les principaux enjeux pour l’avenir dans un contexte de vieillissement de la population »
Ann Soden, Ad.E., directrice de l’Institut du Droit, de la politique et du vieillissement et de sa clinique juridique, le Centre du droit et du vieillissement desservant le Québec – « Le droit des aînés vient avec l’âge »
Conférences
Martin Juneau, M.D., FRCP, cardiologue, directeur de la prévention Institut de Cardiologie de Montréal – « Exercice, alimentation et prévention des maladies cardiovasculaires »
Judes Poirier, Ph.D., C.Q. professeur titulaire aux Départements de Médecine et Psychiatrie de l’Université McGill – « Le point sur la maladie d’Alzheimer en 2012 : mythes et réalités »
Aide-mémoire
Date : Jeudi le 8 novembre 2012
Lieu : Hôtel Auberge Universel de Montréal
Adresse : 5000, rue Sherbrooke Est – Montréal (Québec)
Heure : 9 h 30 à 16 h 30 (suivi de cocktail)
Coût : 65 $ par personne (dîner et cocktail inclus)
Inscriptions et informations : 514 271-1411 |www.montreal.fadoq.ca/colloque
Nombre de places limité !
Offre d’emploi
Contrat : Soutien à l’équipe pour les demandes de fonds, reddition de compte
et autres dossiers administratifs
Contexte
Depuis 2005, sous la gouvernance du Comité de gestion et suivi (formé de divers représentants d’organismes communautaires et institutionnels du quartier), deux intervenantes de milieu s’activent sur le terrain pour créer des liens avec les citoyennes afin de leur apporter du soutien et animer la vie communautaire du secteur Galt, à Côte St-Paul. Ce soutien se matérialise parfois sous la forme d’écoute, d’orientation, d’accompagnement vers les ressources pouvant leur venir en aide et de construction collective vers des objectifs communs. Le but que nous poursuivons à long terme est d’outiller des citoyens issus ou vivants dans cet îlot de pauvreté pour leur permettre d’agir eux-mêmes sur leur milieu de vie.
Mandat du poste :
- Recherche de fonds et redditions de compte :
- Monter des dossiers de demandes de fonds auprès de divers bailleurs de fonds déjà ciblés pour soutenir l’intervention en 2013 et dans les années à venir ;
- Rechercher d’autres donateurs et les intéresser à l’intervention qui se fait dans le secteur ;
- Créer des liens avec des acteurs locaux intéressés à développer des partenariats dans le but de bonifier les actions de l’intervention dans le milieu ;
- Soutenir les intervenants de milieu en place dans la rédaction de bilans et rapports divers.
- Intervention de milieu (remplacement d’un congé parental) :
- organiser et tenir certaines activités (déjeuners communautaires, rencontres de citoyens, etc.) ;
- représenter l’intervention de milieu sur divers comités dans le quartier : comité mise en valeur, comité RUI -Opération Galt ;
- soutenir les citoyens dans la réalisation de projets ou activités collectives.
Compétence recherchées :
ü Diplôme universitaire dans le domaine de la levée de fonds, développement communautaire, gestion où tout autre domaine connexe. Une expérience de travail équivalent peut être considérée.
ü Minimum d’un an d’expérience dans un poste équivalent.
ü Bonne connaissance du système communautaire et gouvernemental au Québec
ü Très bonne connaissance des enjeux de la levée de fonds et du répertoire de bailleurs de fonds.
ü Très bonne habilité dans la recherche d’informations et le montage de projets.
ü Excellente capacité de communication et diplomatie.
ü Excellente capacité de rédaction en français et un bon anglais oral.
ü Autonomie et débrouillardise.
Conditions d’emploi :
► La personne embauchée fera partie d’une petite équipe dynamique et motivée.
►Les horaires peuvent être flexibles, mais il s’agit essentiellement d’un horaire de jour, sur semaine.
►Contrat du 17 septembre au 20 décembre 2012 à 22$ / heure pour 35 heures/semaine.
Envoyer votre CV et lettre de motivation avec références au Comité de sélection :
valeria.taranto@omhm.qc.ca avant le 27 septembre 2012 à 16h.
Nous vous remercions à l’avance de l’intérêt que vous portez à cette offre, toutefois, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Bolerama 2012
Pour avoir été le dernier à quitter le camping Stoneham, je peux certifier que le Bolerama 2012 est chose du passé. Tous ont quitté avec un peu de vague à l’âme mais avec encore une fois la tête pleine de souvenirs et de nouvelles idées pour la prochaine saison. Encore une fois cette année, tous se sont retrouvés ou connus. C’était un bel exemple de camaraderie. Ces retrouvailles sont toujours agréables. Même si, cette année, à cause de circonstances incontrôlables par les organisateurs du Bolerama 2012 les sites étaient un peu aux extrémités du terrain, tous et toutes se sont retrouvés afin d’échanger. Plusieurs en étaient à leur troisième rencontre et les nouveaux arrivants se sont totalement joints à ceux-ci. De nouvelles idées afin de transformer leur Boler ont germé dans la tête de ces nouveaux propriétaires de Boler, de Scamp, de Trillium, d’Oxygène et même de Cadet et autres. Tout un échange. Plusieurs des anciens n’ont pu être avec nous pour toutes sortes de raisons mais étaient avec nous en pensée. Les parents et les enfants s’en sont donné à cœur joie. Toutes occasions est au rapprochement. Feu de camp, souper communautaire et ce malgré la pluie. Et oui, nous sommes en montagne près du Parc des Laurentides. Noblesse oblige. Sous un chapiteau, une quarantaine de personnes étaient regroupées abritées contre la pluie et chantaient. Rien n’arrête un Bolerman ou Bolerwoman. Les enfants ont découverts de nouveaux amis et même des gens ont appris que des liens de parenté étaient possibles. En deux mots : réussite totale. Merci aux dévouées personnes sans qui ce rendez-vous annuel serait inexistant. Jean-Luc et Caroline. Je vous invite à regarder le blogue de Jean-Luc et la page Facebook de Caroline. Ce sont des endroits où on peu en apprendre beaucoup sur nos roulottes respectives. De retour chez-moi, je suis très content de vous avoir connu, toutes et tous. Bonne réalisation d’hiver sur votre fidèle amie qui vous transporte un peu partout là où vous le désirez.
À la prochaine.
Jean Claude Duclos (AJIQ)