Revue de l’Observatoire Vieillissement et Société
Le destin méconnu de la personne âgée
On se plait aujourd’hui d’une part à glorifier la jeunesse, à décrire sa beauté, ses exploits et d’autre part à souligner tous les maux qui affectent la personne âgée : déclin intellectuel et physique, démences variées, maladies coûteuses pour la société dont la terrible maladie d’Alzheimer.
Par ailleurs, ce tableau de dégradation progressive est combattu à grand renfort de publicité suggérant le maintien d’une éternelle jeunesse, soutenue par d’improbables médecines et interventions esthétiques dont l’inutilité à long terme est flagrante. L’intérêt récent à l’égard des personnes âgées passe par la reconnaissance de leur valeur commerciale…en partie du moins.
Nous aimerions prendre le contre-pied de ces deux attitudes extrêmes : déclin inéluctable et interventionnisme miraculeux.
Revue de l’Observatoire Vieillissement & Société
4565, chemin Queen-Mary, bur. C2628, Montréal, QC, H3W 1W5;
Tél:(514) 340-3540 poste 3927 http://www.ovs-oas.org Courriel: info@ovs-oas.org
Pour un abonnement gratuit au Géro-phare
514-340-3540 Poste:3927
Pour en savoir plus… beaucoup plus… sur tout!
http://www.ovs-oas.org
Notre étude sur les centenaires nous porte à croire que la sérénité puisse être un des facteurs principaux de la longévité. Ce texte, en plus de distinguer entre vieillesse et vieillissement, énonce ce qui nous paraît être des conseils fondamentaux pouvant conduire à cette sérénité… lire et méditer!
Novembre 2012
Prochaines conférences
Prochaine conférence, 15 novembre, 16h
Martine Lagacé, PhD, « La longévité et ses secrets »
À l’amphithéâtre Le groupe Maurice
à l’IUGM.
Prochaine conférence,
20 décembre, 16h
Vincent Menuz, PhD
« Ne plus vieillir pour ne plus mourir »
À l’amphithéâtre Le groupe Maurice
à l’IUGM.
Bienvenue à tous!
Il est prudent de réserver.
Il est peut-être temps de remettre les pendules à l’heure et de présenter un tableau plus réaliste et utile pour nous tous, qui vivons une période importante de notre course terrestre. Notons d’abord que vieillesse et vieillissement sont deux notions distinctes.
La vieillesse est un état, un stade incontournable du passage du temps ou de notre passage dans le temps. L’âge où officiellement on devient vieux à varié dans le temps. Il y a quelques siècles on devenait vieux à partir de 40 ou 50 ans, puisque l’espérance de vie était plus brève à ce moment. Actuellement, l’âge officiel où la société considère l’entrée dans la vieillesse est de 65 ans. Mais la longévité escomptée est plus impressionnante : 77 ans pour les hommes et 84 ans pour les femmes. Le bébé de sexe féminin peut aujourd’hui espérer devenir centenaire. Cet allongement de la survie chez l’homme du 21e siècle est le changement démographique le plus important que l’humanité a pu connaître et doit gérer.
L’autre concept très différent est celui plus complexe du vieillissement. Il varie selon les individus, le bagage génétique, l’instruction, l’environnement matériel et social et relié par-dessus tout à notre propre intériorité.
Le vieillissement, processus physique et mental progressif peut d’abord être atténué ou enrichi par la prise de conscience de la réalité, par une activité créatrice quelle qu’elle soit et par le maintien de liens intergénérationnels et amicaux.
Tout aussi important : une bonne hygiène de vie incluant une activité corporelle régulière aussi banale soit-elle comme la marche qui permet de réfléchir, de poursuivre un cheminement intérieur portant sur les évènements de la vie passée qui finalement donnera du sens à notre propre vie avec tous ses aléas et ses brefs moments de bonheur.
N’oublions pas aussi pour beaucoup d’entre nous le plaisir intense que nous procurent la musique, la poésie et la lecture. On peut vivre intensément sans être riche en participant avec intelligence à l’organisation d’une nouvelle vie; celle d’un vieillissement empreint de dignité et de valeur.
Nous reviendrons ultérieurement pour détailler plus avant les orientations à notre portée pour un vieillissement centré sur la résilience.
À bientôt,
Gloria Jeliu, MD
Vigie transfert des connaissances
Vie des générations et personnes âgées : aujourd’hui et demain
Ce document de l’Institut de la statistique du Québec se veut un apport à la compréhension de ce que sont les personnes âgées aujourd’hui et de ce qu’elles seront bientôt. Nous avons trouvé intéressante la partie concernant les immigrants. L’auteure compare les immigrants âgées de 65ans et plus en 2001 aux ‘’futurs’’ immigrants âgés, c’est-à-dire aux immigrants qui ont de 45 à 64 ans en 2001 et qui auront 55 à 75 en 2011.
Voici les principales statistiques
• Ils habitent majoritairement l’île de Montréal et les environs, notamment en Montérégie et à Laval.
• Ils sont arrivés depuis longtemps au pays. La moitié des immigrants de 65 ans et plus sont arrivés avant 1961. La plupart sont arrivés à l’âge adulte.
• Ils sont surtout nés en Europe. En effet, 7 des 10 principaux pays de naissance des immigrants âgés de 65 ans et plus sont européens (Italie, Royaume-Uni, Pologne, États-Unis, URSS, France, Grèce, Hongrie, Égypte, Haïti), mais il n’y a que cinq pays européens de naissance chez ceux de 45 à 64 ans (Italie, France, Haïti, Grèce, Portugal, Liban, Royaume-Uni, Viet Nam, Égypte, Maroc).
• La population immigrante est vieillissante : elle est passée de 12% en 1971 à 18% en 2001 tandis que chez les 45-64 ans elle est non seulement plus importante que celle des 65 ans et plus, mais elle a aussi augmenté, de 25% à 32%.
• En 2001, les immigrants âgés vivent plus souvent (75%) que l’ensemble des personnes âgées (66%) avec leur époux ou leur épouse ou avec des personnes apparentées qui ne sont ni leur conjoint ni leurs enfants.
• Il y a par ailleurs très peu de partenaires en ( 5%) union libre chez les immigrants. 59% des immigrants de 65 ans et plus ont moins qu’un certificat d’études secondaires et 15% sont allés à l’université.
• Les 45 à 64 ans sont plus instruits que leurs prédécesseurs : seulement 32% d’entre eux n’ont pas de certificat d’études secondaires et 23% d’entre eux ont un grade universitaire.
• Ils sont un peu plus actifs sur le marché du travail que l’ensemble de la population âgée : 6% de la population âgée contre 8% de la population immigrante âgée. En somme, dans l’avenir, l’auteure conclut que les personnes immigrantes seront surtout caractérisées par une plus grande diversité sociale, économique et culturelle que les personnes âgées immigrantes de 2001. Aussi, toutes les communautés culturelles ne sont pas également organisées pour aider leurs aînés. Le défi sera grand pour leur assurer un confort équivalent à celui de l’ensemble des personnes âgées, quand on constate par exemple que les immigrants de 45-64 ans, tout en étant plus actif sur le marché du travail, touchent des revenus moins élevés que la population totale du même âge. Alida Piccolo, M.Ed., M.Adm., ASC Vigie multiculturelle
L’OVS, organisme à but non lucratif, n‘a pas de revenu propre. Ses activités ne peuvent s’exercer que grâce au soutien d’organismes publics ou privés.
Histoire d’automobile
COMME NEUF
Modèle 1932, mâle, kilométrage élevé, bonne condition, encore quelques cheveux, en partie rééquipé : hanche, genoux, cornée, valves. Ne court pas, mais marche assez bien.
Glanés sur l’internet
Un peu d’humour!
BARRAGE ROUTIER
Un homme âgé est arrêté par un barrage de police vers 2 heures du matin. Le policier lui demande où il va à cette heure de la nuit.
L’homme répond : « Je me rends à une conférence sur l’abus d’alcool et ses effets sur le corps humain, ainsi que sur le tabac et les soirées tardives « .
Le policier pas convaincu demande alors : « Vraiment, et qui est ce qui donne cette conférence à une heure pareille ? »
L’homme répond : « Comme d’habitude, ça va être ma femme. »
PHRASE DE L’ANNÉE DITE PAR LE PRIX NOBEL EN MÉDECINE
« Dans le monde actuel, on investit cinq fois plus en médicaments pour la virilité masculine et en silicone pour les femmes, que pour la guérison de l’Alzheimer. D’ici quelques années, nous aurons des vieilles aux gros seins et des vieux aux pénis bien raides, mais aucun d’entre eux ne se souviendra à quoi ça sert. »
Drauzio Varella, MD
Publié le 31 octobre 2012, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0