La dépénalisation de l’euthanasie en Belgique.

La semaine dernière avait lieu, à l’Institut de gériatrie de l’université de Montréal, une conférence donnée par la Dre Catherine Dopchie de Belgique.

Elle partage son expérience de 10 ans de dépénalisation de l’euthanasie en Belgique avec les auditeurs présents à cette soirée. La Dre Catherine Dopchie est cancérologue et responsable d’ne unité hospitalière de soins palliatifs en Belgique.  En première partie de la conférence, elle nous explique pourquoi cette conférence. Elle nous trace son parcours personnel et témoigne de ce qu’elle a appris sur la prise en compte des patents en fin de vie et comment elle l’a appris. Elle nous livre son inquiétude de ce qu’elle considère être l’art médical suite à ce qu’elle observe des pratiques actuelles belge alors qu’elle tente de rester fidèle à ce qui est pour elle, l’art médical. Ensuite, elle nous expose son vécu  face à l’advenue en Belgique de cette loi de dépénalisation de l’euthanasie. Dans la deuxième partie de cette conférence, elle nous présente  de son expérience et nous donne son analyse sur différents points qu’elle veut mettre en lumière en espérant stimuler notre réflexion.  Elle nous informe aussi que l’État belge n’a pas la possibilité de contrôler et d’évaluer cette loi contre nature. Elle a donc confié ce rôle à une commission et se retrouve ainsi dans une impasse.

Jean Claude Duclos  (AJIQ)

IMG_9244 IMG_9234 IMG_9235 IMG_9237 IMG_9243

Avatar de Inconnu

À propos de leptitjournaldunet

Journaliste indépendant qui se donne pour mission d'informer les aînés par un contenu écrit ainsi que par des diaporamas incitant les aînés à sortir et ainsi briser l'isolement.

Publié le 3 décembre 2012, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire