Opéra de Montréal- La chauve-souris de Johann Strauss fils

L’Opéra de Montréal lance l’année 2013

 

La chauve-souris de Johann Strauss fils

dans une distribution 100 % Québec .

L’Opéra de Montréal poursuit sa 33e saison de manière pétillante en présentant ce bijou de l’opérette viennoise, La chauve-souris (Die Fledermaus) de Johann Strauss fils. Quelle meilleure façon de lutter contre les froids de l’hiver ! Mélodies envoûtantes, rythmes entraînants, humour contagieux… ce concentré de charme et d’humour viennois est le plus grand succès de celui qu’on surnomme encore « le Roi de la valse » ! Une production de l’Opéra de Montréal d’après une production originale d’Opera Australia, présentée les 26, 29, 31 janvier et 2 février prochains à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Pour honorer le roi de la valse, rien de moins que le prince de nos ténors : le Montréalais Marc Hervieux, dans le rôle de Gabriel, qui conjuguera voix et humour. Autour de lui, une distribution composée de la crème des jeunes chanteurs québécois, dont plusieurs remarqués lors de leur passage à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal : les sopranos Caroline Bleau (Rosaline) et Marianne Lambert (Adèle), le baryton Dominique Côté (Falke), le baryton-basse Alexandre Sylvestre (Frank), le ténor Thomas Macleay (Alfred) et la mezzo Emma Parkinson (le Prince Orlofsky). Dans le rôle parlé du gardien de prison Frosch, le populaire comédien Martin Drainville fera ses débuts à la compagnie. Les rôles de Blind et de Ida seront respectivement chantés par le ténor Aaron Ferguson et le baryton Jonathan Bédard. Enfin, une invitée surprise fera son apparition, incarnée par la soprano Chantale Nurse.

Condamné à passer quelques jours en prison, Gabriel décide d’aller faire d’abord un tour au bal masqué du Prince Orlofsky. Sa femme Rosaline s’y retrouve aussi, de même que sa servante Adèle, ainsi que le directeur de la prison Frank… Coïncidence? Non : c’est un plan organisé par Falke pour se venger de Gabriel qui l’a ridiculisé autrefois. Au cours de ce bal échevelé, personne n’est tout à fait lui-même : Gabriel est ridiculisé par une jeune actrice, qui n’est autre qu’Adèle… il entame une conversation avec un noble chevalier, sous le masque duquel se cache son geôlier Frank… et il séduit une mystérieuse comtesse hongroise qui est en fait sa femme Rosaline! Tout le monde flirte, tout le monde ment, tout le monde danse… et tout le monde se retrouve en prison. Mais personne n’est vraiment puni, puisqu’il n’y a qu’un seul coupable : le champagne!

 

La chauve-souris (Die Fledermaus)

Opérette en 3 actes de Johann Strauss fils (1825-1899)

Livret de Carl Haffner et Richard Genée, d’après Le réveillon de Henri Meilhac et Ludovic Halévy

Créée au Theater an der Wien (Vienne), le 5 avril 1874

Chantée et dialoguée principalement en français, avec surtitres français et anglais

Production : Opéra de Montréal (production originale Opera Australia)

Dernière production à l’Opéra de Montréal : mai 1993

Gabriel

Marc Hervieux, ténor (Canada)

Marc Hervieux est l’un des artistes lyriques canadiens les plus en demande sur la scène nationale et internationale. La saison dernière, il a chanté Canio (Pagliacci) au Calgary Opera et pris part à de nombreux concerts avec, entre autres, l’Orchestre symphonique de Montréal. Au cours des dernières années, il a endisqué quelques récitals (Après Nous et Italian Arias), s’est produit en spectacles et a chanté les rôles d’Edgardo (Lucia di Lammermoor) à Opera Hamilton, Canio et Zéro Janvier (Starmania Opéra) à l’Opéra de Montréal, le rôle-titre dans Nelligan dans la production de l’Atelier lyrique, Turridu (Cavalleria rusticana) à l’Opéra de Québec, le rôle-titre dans Faust au Calgary Opera et Alfredo (La traviata) au Edmonton Opera. Dernière présence à la compagnie : Le Gala (2011).

Récemment : Edgardo, Lucia di Lammermoor (Opéra de Québec); Eisenstein, La chauve-souris (Opéra de Québec); Canio, Pagliacci (Calgary Opera)

Prochainement : Baron de Gondremarck, La vie parisienne (Opéra de Québec)

OPÉRA DE MONTRÉAL | SAISON  2012-2013

Tous les opéras sont présentés en langue originelle, avec surtitres bilingues projetés au-dessus de la scène.

 

Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Heggie – Dead Man Walking | 9, 12, 14, 16 mars 2013 à 19 h 30

Massenet – Manon | 18, 21, 23, 25 mai 2013 à 19 h 30

Monument-National

Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

MenottiThe Old Maid and the Thief + Amahl et les visiteurs du soir  | 13, 16, 18 et 20 avril 2013 à 19 h 30

billets

à l’unité à partir de 50 $ ; abonnements à partir de 157 $

18-30 ans : 30$ le billet avec un minimum de 2 opéras.

Billetterie : OdM (514) 985-2258 / PdA (514) 842-2112 / ou www.operademontreal.com

Avatar de Inconnu

À propos de leptitjournaldunet

Journaliste indépendant qui se donne pour mission d'informer les aînés par un contenu écrit ainsi que par des diaporamas incitant les aînés à sortir et ainsi briser l'isolement.

Publié le 8 janvier 2013, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire