Exposition annuelle d’Ikebana au Pavillon japonais du Jardin botanique de Montréal.

Ikebana ou le langage des fleurs

Les 20 et 21 avril, le Jardin botanique de Montréal accueille au Pavillon japonais l’Exposition annuelle d’ikebana. La voix des fleurs, présenté par la section montréalaise d’Ikebana International, vous permettra de savourer avec les yeux toute la poésie de cet art floral ancestral japonais où chaque création est unique. Nouveauté cette année, la quarantaine d’arrangements exposés, notamment une section consacrée aux œuvres miniatures, s’accompagnent d’un haïku, un poème extrêmement bref évoquant la saison et l’évanescence des choses.

L’art floral japonais, ou ikebana, est la construction d’une œuvre florale linéaire où s’harmonisent rythme et couleurs. Pour les artistes de cette discipline, toutes les parties de la fleur – tige, feuilles et branches – sont importantes, tout comme le vase utilisé. L’arrangement est structuré en trois points symbolisant le ciel, la terre et l’humanité, en misant sur l’asymétrie, l’espace et la profondeur.

Art traditionnel utilisé dans les fêtes ou les cérémonies, l’ikebana est aujourd’hui adopté par un grand nombre de personnes passionnées par la finesse de la culture japonaise. Laissez-vous séduire par la virtuosité de ces artistes en assistant à des démonstrations présentées dans le cadre de cette exposition unique.

Ikebana

20 et 21 avril – 10 h à 17 h – Entrée libre
Démonstrations à 13 h et à 14 h (30 minutes)

Renseignements sur l’exposition d’ikebana : 514 872-0607

Avatar de Inconnu

À propos de leptitjournaldunet

Journaliste indépendant qui se donne pour mission d'informer les aînés par un contenu écrit ainsi que par des diaporamas incitant les aînés à sortir et ainsi briser l'isolement.

Publié le 15 avril 2013, dans Non classé, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire