« Chants de vielles » à St-Antoine-sur-Richelieu

 

Les chants de vielles.

La vielle est un instrument de musique à cordes frottées par une roue en bois (qui remplace l’archet), tournée avec une manivelle, pendant que la main gauche du musicien joue la mélodie sur un clavier. La vielle à roue nous est apparue au Moyen Âge soit au début du Ixe siècle. Nous croyons qu’elle date de ce temps soit après l’invention de ma manivelle.

D’abord instrument de cour, la vielle fut détrônée par le piano-forte et son usage fut alors plutôt réservé aux mendiants. C’est la révolution  française qui va provoquer un second changement profond de l’usage de la vielle, qui revient alors dans le domaine des instruments régionaux et populaires.

C’est sur deux cordes appelées chanterelles, qui passent par le clavier. La longueur de vibration est changée par l’action des touches. Aujourd’hui, on la retrouve dans tous les genres de musique traditionnelle, de folk acoustique.

Un grand happening de chants et de musiques traditionnelles a vu le jour il y maintenant 8 ans et cette année c’est dans le village patrimonial de St-Antoine-sur-Richelieu que nous pourrons entendre cette musique et ces chants acoustiques. Le village vous accueille pour la 9e édition les 28-29-30 juin 2013.

Au plaisir de vous y voir.

Jean Claude Duclos  (Radio-Riaq)    www.riaq.ca

On peut consulter le site : www.chantsdevielles.com

Avatar de Inconnu

À propos de leptitjournaldunet

Journaliste indépendant qui se donne pour mission d'informer les aînés par un contenu écrit ainsi que par des diaporamas incitant les aînés à sortir et ainsi briser l'isolement.

Publié le 24 juin 2013, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire