Archives Mensuelles: Mai 2014

Portes ouvertes à ACHIM. Projet pour les proches aidants d’aînés..

L’équipe d’Achim vous invite aux PORTES OUVERTES de son nouveau local S.P.A Achim
dans le cadre du projet pour les proches aidants d’aînés le JEUDI 5 JUIN 2014, entre 14h et 16h
Venez célébrer avec nous au #118 de l’Annexe!
Entrez par le 2381, rue de Biencourt (au coin du boul. Monk)
Au plaisir de vous y accueillir!

Le bénévolat du Dr. André Trahan enfin reconnu.

Publié le 13 octobre 2011 à 07h13 | Mis à jour le 13 octobre 2011 à 07h13

Le bénévolat du Dr André Trahan enfin reconnu

Le Dr André G. Trahan a reçu, pour... (Photo: François Gervais)

Agrandir

Le Dr André G. Trahan a reçu, pour sa nomination, un tableau de l’artiste Normand Boisvert des mains du président de l’URLSM, Pierre Tremblay.

PHOTO: FRANÇOIS GERVAIS

SERGE L’HEUREUX
Le Nouvelliste

(Trois-Rivières) Quarante-quatre ans. Pensez-y. Ça lui a pris 44 ans de bénévolat en loisir et en sport pour que le Dr André G. Trahan reçoive finalement le Prix Dollard-Morin, volet régional, mercredi. Ça nous prendrait quasiment 44 pages pour énumérer tous les organismes qu’il a fondés, dirigés ou présidés. «Les années passent, sourit-il. Il y a toujours des gens qui méritent ce prix-là. Cette année, c’est mon tour! Ce sont les associations qui vont être valorisées avec ça.»

Celui qui est toujours président de la Fondation Claude-Mongrain y voit une occasion de faire passer son message. «À la Fondation, on a toujours besoin d’argent. C’est plus facile d’inciter les gens à collaborer quand on reçoit un prix comme celui-là», estime-t-il. Toujours actif en médecine, le Dr Trahan a trouvé, dans le bénévolat, une sorte d’échappatoire. «La médecine, c’est 24 heures par jour, sept jours par semaine. Le bénévolat me sort de la médecine. Je n’ai jamais vraiment pris de vacances; le bénévolat, c’est mes vacances.»

Il s’empresse toutefois de souligner l’apport des autres au cours de toutes ces années. «Pour réussir, ça prend d’autres bénévoles autour de soi, pour permettre aux jeunes de se développer. Ça apporte un sentiment de travail en équipe. Vous savez, les médecins sont plutôt individualistes. Porter attention aux besoins des autres, c’est important aussi.»

Même après 44 années, le Dr Trahan ne prévoit pas accrocher son chapeau de bénévole de sitôt. «J’ai déjà des contrats pour quelques années encore!, sourit celui qui siège notamment au conseil d’administration de la Coupe Memorial, à Shawinigan. Quand on est un vétéran comme moi, on peut aider les autres à éviter les erreurs qu’on a commises au fil des années.»

L’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie a également profité de l’occasion, hier, pour souligner la contribution d’autres bénévoles, des gens qui «contribuent à la richesse du milieu» pour reprendre les paroles du président de l’URLSM, Pierre Tremblay.

Le prix Jean-Marc-Paradis, qui souligne le bénévolat de la relève au sein des associations de loisir et de sport en Mauricie, a été décerné à Guillaume Bergeron. Ce dernier agit notamment comme entraîneur de basket-ball à l’école secondaire Le Tremplin, en plus de développer l’activité de mini-basket à l’école primaire St-Gabriel. Il a aussi contribué au retour de la classique de canot sur la rivière Batiscan.

Autres reconnaissances

Par ailleurs, l’URLSM a également remis des certificats de reconnaissance à d’autres bénévoles dans différents domaines. Il s’agit de Thérèse Bellemare (Viactive), Sylvie Chamberland (club de ski de fond La Tuque Rouge), Gilles Désaulniers (loisir municipal à St-Étienne-des-Grès), Diane Ducharme (baseball), Lise Lapointe (canot), Pierre Moreau (scouts), Jonathan Philie (haltérophilie), Line Ricard (loisir municipal à Yamachiche), Christine Trudel (loisir municipal à St-Étienne-des-Grès), Guy Vincent (scouts) et Isabelle Forcier (scouts volet relève).

Enfin, l’URLSM a décidé de souligner le 30e anniversaire de l’Année internationale des personnes handicapées en remettant quatre certificats de reconnaissance à des associations oeuvrant auprès des personnes handicapées. Il s’agit de la Maison Grandi’Ose, le Centre d’immersion aux arts La Fenêtre, Adaptaforme et l’Association éducative et récréative pour les aveugles. Trois bénévoles oeuvrant dans ce domaine ont également été honorés: Simon Dionne, Denis Rochefort et François Dubois.

La reconnaissance est double pour ce dernier, puisqu’il sera également honoré à l’Assemblée nationale du Québec, le 28 octobre prochain, à titre de récipiendaire provincial du prix Dollard-Morin dédié à la cause des personnes handicapées. «C’est un très bel honneur, qui se compare à l’Ordre de Lavérendrye que j’ai reçu il y a trois ans, reconnaissait-il. Mais je ne le fais pas pour recevoir des prix, c’est plus pour la cause.» Son organisme, Adaptaforme, contribue au maintien et au développement des capacités physiques des personnes vivant avec des incapacités motrices.

Source: Le nouvelliste

Portail en ligne: La conduite automobile des aînés

6 mai 2014 | Communiqué de presse

Peu de gens savent qu’une personne de 60 ans a besoin, en moyenne, de trois fois plus de lumière pour voir aussi clairement qu’à 20 ans; à 75 ans, son champ de vision sera même réduit du tiers par rapport à sa capacité d’origine. Ce ne sont là que deux des nombreuses données que les aînés et leurs proches découvriront sur le portail en ligne que CAA-Québec rend public à leur intention, conducteursages.caa.ca.

Dans les faits, en plus de démontrer les changements physiques liés au vieillissement, les divers outils et vidéos disponibles sur ce portail aideront les conducteurs âgés à rester en sécurité sur la route et, au besoin, à modifier certaines habitudes de conduite.

Pour conduire de façon sécuritaire le plus longtemps possible
Mis sur pied par l’Association canadienne des automobilistes (CAA), le nouveau portail reflète bien la position de CAA-Québec; l’organisme souhaite soutenir les aînés le plus longtemps possible derrière le volant, et ce, de façon sécuritaire. « Avec l’augmentation croissante du nombre de conducteurs âgés au Québec ces dernières décennies, qui se poursuivra d’ailleurs au cours des prochaines années, il est clair que ce sujet touche de près une partie importante de la population », précise M. Yvon Lapointe, directeur de la Fondation CAA-Québec. « Nous estimons que ce site s’ajoute à la liste des outils disponibles afin de permettre au plus grand nombre de gens de demeurer alertes et informés sur les risques associés au vieillissement et à la conduite automobile. »

La bonne conduite n’a pas d’âge
CAA-Québec estime que pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route, il importe de sensibiliser les familles et les automobilistes à l’égard des changements liés à l’âge qui ont un impact sur la conduite. Voici quelques exemples d’outils que les aînés et leurs proches pourront trouver sur le portail conducteursages.caa.ca :

  • un questionnaire d’évaluation en vue de cibler des points à améliorer;
  • des graphiques illustrant certains changements physiques qui affectent la conduite;
  • des techniques permettant d’exécuter des manœuvres plus difficiles pour les conducteurs âgés, comme changer de voie, effectuer un virage à gauche ou entrer sur une autoroute;
  • des signes à surveiller pouvant indiquer une perte de capacités au volant;
  • des conseils aux proches pour les aider à jouer un rôle d’accompagnement;
  • des conseils d’experts recueillis auprès de l’Association médicale canadienne et de l’Association canadienne des ergothérapeutes.

La Fondation CAA-Québec : un levier important!
La Fondation CAA-Québec s’intéresse en particulier à la sécurité et à la mobilité des aînés : elle propose à des entreprises et à des organismes une conférence intitulée La bonne conduite n’a pas d’âge. Offerte gratuitement et conçue sur mesure pour les personnes âgées et leurs proches, cette conférence partage plusieurs des thèmes abordés sur le portailconducteursages.caa.ca; elle présente entre autres des conseils et des rappels pour bien gérer des situations de conduite difficiles. Enfin, il faut souligner que la Fondation CAA-Québec a notamment comme mission d’approfondir la recherche et de sensibiliser la population aux enjeux fondamentaux en matière de sécurité routière.

À propos de CAA-Québec
Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses 1 270 000 membres des services et privilèges dans les domaines de l’automobile, du voyage, de l’habitation et des services financiers.

Source: CAA-Québec